Adjointe - adjoint au chef du bureau du pilotage des réseaux métiers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BA075ACA-100253  

Date limite de candidature

31/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Adjointe - adjoint au chef du bureau du pilotage des réseaux métiers H/F

Description du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

 
En qualité d’adjoint au chef du BPRM, vous aurez en charge, en lien, avec le chef de bureau, deux missions principales :

- l’animation du réseau des SGAMI et l’accompagnement à la mise en œuvre du Plan stratégique SGAMI 2027, signé début 2025 par le ministre de l’intérieur. Vous travaillerez en mode projet et assurerez un lien constant avec les directions d’administration centrale (DGPN, DGGN, DRH, DTNUM, DMATES), les 6 SGAMI et la préfecture de police afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques du plan. Vous participez aux instances de pilotage du plan ainsi qu’aux groupes de travail organisés sur les champs d’intervention des SGAMI (logistique, RH, informatique, immobilier)

- la coordination des échanges de l’ensemble des services du ministère avec la Cour des comptes. A ce titre vous recensez, analysez et synthétisez les différentes contributions ministérielles demandées par la Cour des Comptes.
Vous assurerez également en appui du chef de bureau l’encadrement des 5 agents de l’équipe et assurez son intérim en son absence.

 

Depuis le 1er janvier 2020, le bureau du pilotage des réseaux métiers (BPRM) est chargé principalement d’assurer le management de différents réseaux métiers au sein du ministère de l’intérieur.

 

Sa mission principale est le pilotage et la coordination des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI). Cette mission emporte plusieurs activités au sein du bureau :

1) Le secrétariat des instances de gouvernance des SGAMI (gouvernance tripartite SG / DGPN / DGGN)

2)Le développement des outils de pilotage des SGAMI (tableau de bord d’activité, animation de réseau transversale auprès des cabinets et des états-majors des SGAMI)

3)L’accompagnement des SGAMI et des services d’administration centrale dans la mise en œuvre du plan stratégique des SGAMI dans l’ensemble des chaines métiers concernées (équipement et logistique, immobilier, achat/budget/finances, ressources humaines, numérique)

 

Le BPRM est également chargé d’assurer la liaison entre la Cour des Comptes et le ministère de l’intérieur, dont il est l’interlocuteur privilégié dans le cadre du suivi des rapports et des recommandations de la Cour. Le BPRM a pour mission de coordonner les échanges entre les services et directions visés par la Cour au sein du ministère et de proposer des évolutions consécutives aux recommandations formulées par la Cour.

 

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Discrétion, réactivité, qualités relationnelles et organisationnelles, capacités rédactionnelles.

Télétravail possible.

Qui contacter ?

Le chef du bureau du pilotage des réseaux métiers : Adrien de Tournemire

Mél : adrien.de-tournemire@interieur.gouv.fr

Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référente RH de la direction :  Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

Personnels externes

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

 

Descriptif du profil recherché

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service 
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.

Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources à en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Sur le plan budgétaire elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage d'un réseau territorial, celui des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour tout le ministère de l'intérieur.

Le bureau du pilotage des réseaux métiers assure l'animation et la coordination du réseau des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) en lien avec les direction métiers du secrétariat général et les directions générales de la gendarmerie et de la police nationales. La coordination des relations avec la Cour des comptes entre aussi dans le champ de ses compétences.

·         Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d’environ 630 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).

La SDCR est composée de trois bureaux, dont le bureau du pilotage des réseaux métiers est composé de 7 agents : 5A et 2 apprenti


·         Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau du pilotage des réseaux métiers (BPRM)
Le sous-directeur de la coordination et des ressources (SDCR)
Le directeur (DEPAFI)

·         Liaisons fonctionnelles
En charge de l’animation transversale, le BPRM est en lien régulier avec la DGPN, DGGN et les directions métiers du ministère.
Les 2 autres bureaux de la SDCR, et particulièrement le B

Critères candidat

Compétences attendues

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau expert
requis
Savoir animer un réseau
niveau maîtrise
requis
  Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
  être réactif
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :

Ce poste constitue un atout dans une carrière au MI. En effet, l'animation des SGAMI qui a fait l'objet d'un plan stratégique signé par le ministre implique un travail à la fois avec les directions d'administration centrale et le réseau territorial du ministère de l'Intérieur, sur des sujets opérationnels comme de pilotage stratégique.
La coordination des réponses à la Cour des comptes revêt une sensibilité particulière et fait l'objet d'une attention constante des plus hautes autorités du ministère.

La nature transverse de vos missions vous permettra d'avoir une connaissance fine du fonctionnement des services et des différents interlocuteurs ainsi que l'articulation entre l'administration centrale et l'administration territoriale.

Il vous permettra d'accéder à d'autres postes de chargé de la coordination et/ou du pilotage de

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation :

 

Ministère de l’Intérieur - Secrétariat général - Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) - Sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR) - Bureau du pilotage des réseaux métier (BPRM).

 

Localisation géographique : Immeuble "Lumière" - 40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS

Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou RER : Bibliothèque François Mitterrand (ligne C)

 

A compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis sur le site Universeine (bâtiment du village olympique – Métro ligne 13 et 14).

Fondement juridique du recrutement

1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DEPAFI /  PARIS 12

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DEPAFI / PARIS 12

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025