Cadre - Expert au bureau Explosifs du service central des armes et explosifs de la DEPSA

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BA092ACA-81971  

Date limite de candidature

31/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Affaires juridiques - Rédactrice/ Rédacteur juridique

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Cadre - Expert au bureau Explosifs du service central des armes et explosifs de la DEPSA

Description du poste

Vos activités principales :

La DEPSA élabore les éléments de la politique publique de contrôle des armes civiles et en garantit la cohérence.

Au travers de l’action des bureaux du Service Central des Armes et Explosifs qui en est un des piliers, elle pilote le réseau territorial pour la mise en œuvre de cette politique.

La DEPSA est également service menant au titre de la conduite de la politique publique de contrôle des explosifs à usage civil en associant étroitement les directions générales de la gendarmerie nationale et de la police nationale.

Elle est également l’interlocuteur juridique des autres directions et ministères, sur cette réglementation.

Elle apporte l’expertise nécessaire aux préfectures ainsi qu’aux comités institués par les diverses directives et règlements et s’applique également à développer un partenariat consolidé avec le secteur privé (syndicats, professionnel, opérateurs économiques).

Le bureau Explosifs est composé d’un chef de bureau, d’un adjoint au chef de bureau, et de trois rédacteurs : un agent de catégorie A (attaché ou contractuel rédacteur), un secrétaire administratif et un major de police nationale.

Le bureau Explosifs participe à l’élaboration des textes en matière d’explosifs à usage civil en étroite collaboration avec le ministère de la Transition écologique et le ministère des Armées, compétents dans leur domaine. L’activité normative du service central des armes et explosifs s’inscrit dans la réforme du droit des explosifs, pilotée par la commission interministérielle des explosifs. A ce titre, le bureau Explosifs pilote des actions visant à adapter la réglementation.

Il est attendu du rédacteur de contribuer pleinement aux différents chantiers normatifs portés par le bureau en faisant preuve de rigueur, d’initiatives et dans un esprit d’équipe fort.

Ce rédacteur a vocation à mettre en œuvre les actions portées par le service dans le cadre de la réforme du droit des explosifs sous l’autorité du chef du bureau et de son adjoint. Il formalise des préconisations émanant de la chefferie de bureau. Il collabore aux travaux d’élaboration et de conception de ses collègues.

Il a également vocation à apporter des conseils techniques, technologiques, et le cas échéant, juridiques aux sollicitations des services déconcentrés.

Il collabore aux diverses actions de sensibilisation à destination des préfectures et des forces de sécurité intérieure.

Le rédacteur au bureau des Explosifs est également force de propositions pour élaborer les outils et les contenus de formation pédagogique à destination des différents publics, et participe à la veille technique et technologique en matière d’explosifs.


Le rédacteur du bureau Explosifs participe ainsi à la montée en puissance et en compétences du service et des acteurs étatiques sur ces différents sujets traités de manière interministérielle.

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

- une connaissance de l’organisation de l’administration ;

- disponibilité, méthode, analyse, rigueur, autonomie, sens de l’initiative, de l’anticipation et réactivité, qualités rédactionnelles ;

- aisance relationnelle ;

- aptitude au travail en équipe et mutualisation avec les autres bureaux du service.

Qui contacter ? Préciser les prénoms, noms, fonctions et  coordonnées  téléphoniques ainsi que le courriel des personnes  à contacter :

- M. Jean-François LOUAVER, chef du bureau Explosifs : jean-francois.louaver@interieur.gouv.fr

-en copie:

- Madame Nadia Angers-Diebold, cheffe du cabinet, du pilotage et de la transformation : nadia.angers-diebold@interieur.gouv.fr

- Madame Bouchra ALOUANI, cheffe du pôle des affaires générales : bouchra.alouani@interieur.gouv.fr

Descriptif du profil recherché

Groupe RIFSEEP : Groupe 2

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel

Créée le 5 juillet 2023, la DEPSA est une direction à vocation transverse. Composée de près de quatre-vingt collaborateurs aux profils variés et complémentaires (fonctionnaires, experts issus du privé, policiers, gendarmes, magistrats, ingénieurs), elle anime, au plan stratégique, la relation avec les acteurs non étatiques du continuum de sécurité. Elle participe à la structuration de la filière française des industries de sécurité et au renforcement de l’innovation au profit des forces de sécurité intérieure. Elle pilote la politique publique d’encadrement et de contrôle des armes et explosifs à usage civil.

Liaisons hiérarchiques : Le bureau Explosifs est placé sous l’autorité du chef de bureau, du sous-directeur de la réglementation, du directeur de la DEPSA et de son adjoint, chef du SCAE.

Liaisons fonctionnelles : Préfectures, services de police et de gendarmerie, directions du ministère, autres ministères, professionnels.

 

 

 

 

Temps plein

Oui

Critères candidat

Niveau d'expérience min.

Expert

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation

Ministère de l’intérieur – Secrétariat général – Service central des armes et explosifs

Immeuble le Capitole – 55, avenue des Champs pierreux - 92000 NANTERRE

RER A : Nanterre Préfecture, puis navette à disposition (8 minutes)

A noter que l’implantation du service a vocation à évoluer pour rejoindre des locaux dans le 8ème arrondissement de Paris

 

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :

Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5 cadre – expert chargé d’une politique transversale / FPDIR037

 
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :

Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5 conseiller juridique / FPJUR008


Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : cadre chargé de la coordination et du pilotage EPP008A

 

Fondement juridique du recrutement

2° de l'article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

Ministère de l'intérieur – Secrétariat général – Service central des armes et explosifs - 55, avenue des Champs pierreux  - 92000 NANTERRE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Ministère de l'intérieur – Secrétariat général – Service central des armes et explosifs - 55, avenue

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne à contacter (mail)

jean-francois.louaver@interieur.gouv.fr;rh-depsa@interieur.gouv.fr