chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises/DGSCGC

Détail de l'offre

Informations générales

Categorie de l'offre

Standard

Date limite de candidature

09/11/2025

Intitulé long de l'offre

chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises/DGSCGC

Description du poste

L’emploi de chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (groupe I) sera prochainement vacant.

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) met en œuvre la politique nationale et de son animation territoriale, dans le domaine métier de la sécurité civile et dans le domaine transverse de la gestion des crises. Elle compte 2 700 agents civils et militaires répartis sur 60 sites.

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est chargée :
- de garantir la cohérence de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens. En son sein, la direction des sapeurs-pompiers assure la cohérence et définit la doctrine appliquée aux services territoriaux d'incendie et de secours et élabore leur cadre juridique et de formation ;
- de l'évaluation, de la préparation, de la coordination et de la mise en œuvre des mesures de protection, d'information et d'alerte des populations, de la planification des mesures de sécurité civile ;
- des actions de secours visant à la sécurité des personnes et des biens, en temps de paix comme en temps de crise ;
- des moyens d'intervention de la sécurité civile (groupement des moyens aériens, Brigade des militaires de la Sécurité civile et démineurs);
- de la coordination ministérielle de la réponse NRBC ;
- de la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux et de l'élaboration, de l'actualisation, et du suivi des plans qui lui sont confiés et qui relèvent de la responsabilité directe du ministre de l'intérieur et des outre-mer afin d'assurer la protection du territoire et des populations face aux différentes menaces ;
- de l'organisation et du maintien en condition opérationnelle du centre interministériel de crise du ministère de l'intérieur et des outre-mer dont elle dispose en application du code de la défense.

Le chef de service, adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, est placé sous l'autorité directe du directeur général. Véritable numéro deux de la direction générale, il est associé à la définition des stratégies, aux négociations avec les partenaires internes et externes, à la création de la norme juridique et à la mise en œuvre opérationnelle des décisions. Le poste contient aussi une forte dimension de gestion de crise, dans la conception des outils de la gestion de crise comme dans la conduite opérationnelle.

La description de l'emploi est détaillée dans l'avis de vacance.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

 

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :

https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-CS-ADJOINT-DGSCGC-2025-111513, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : MINT-CS-ADJOINT-DGSCGC-2025-111513

-          ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.

 

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

 

Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-CS-ADJOINT-DGSCGC-2025-111513, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : chef de service ;

-          Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

-          Employeur : ministère de l’intérieur ;

-          Localisation : Paris.

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-3 et suivants du code général de la fonction publique.

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article R. 343-4 du code général de la fonction publique.

Cet emploi est classé dans le groupe 1 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.

S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

 

L'intégralité est détaillé dans l'avis de vacance.

Avis de vacance au JO

L'avis de cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du samedi 25 octobre 2025. Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052431581

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

09/11/2025