DMATES SDATE MAVATE - Chargé d'études et analyse en lien avec l'administration territoriale - F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BA075ACA-115745  

Date limite de candidature

31/12/2026

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DMATES SDATE MAVATE - Chargé d'études et analyse en lien avec l'administration territoriale - F/H

Description du poste

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales

Vous êtes à la recherche d'un poste en administration Centrale qui vous permettra néanmoins d’être en lien permanent avec le terrain ? Vous êtes curieux et aimez exploiter des données pour les rendre utiles ? Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes intéressé par les opportunités offertes par l'utilisation de l'IA ? Alors, le poste que nous proposons au sein de la Mission de l'animation et de la valorisation de l'administration territoriale de l’Etat vous plaira !

Le chargé de mission analyse et valorisation contribue à construire une meilleure connaissance de l’administration territoriale de l’État (ATE) et s’inscrit dans une démarche d’anticipation de ses possibles évolutions.
Il occupe une position transverse au sein de l’équipe de la MAVATE, en lien étroit avec les 5 autres chargés de mission, mais aussi de la sous-direction de l’administration territoriale de l’Etat (SDATE).

Il est chargé :

  • d’identifier des ressources internes et externes relatives à l’ATE ;
  • d’analyser et exploiter ces ressources, au bénéfice d’une meilleure connaissance des réseaux de l’ATE, des problématiques et des initiatives locales positives ;
  • de valoriser les données, pour constituer un centre de connaissance sur l’ATE, mettre des ressources en partage et nourrir les échanges avec les interlocuteurs de la Direction du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur (DMATES) pour renforcer son expertise.

La valorisation des ressources mobilisées prend la forme de notes, de synthèses, de fiches (notamment les « fiches ATE » départementales) mais aussi de supports de communication (présentations,…) afin de valoriser cette expertise en lien avec la cheffe de projet communication digitale et d’événements (séquences lors des séminaires, webinaires thématiques, etc).

Le chargé d’études et analyse en lien avec l’ATE pilote également pour le compte de la MAVATE les réflexions structurantes pour la modernisation de l’administration territoriale de l’Etat (suite du plan missions prioritaires des préfectures 2022-2025, …) et contribue à l’animation du collectif de l’ATE.

Au sein de l’équipe, il apporte ponctuellement un appui, notamment logistique, aux autres chargés d’animation à l’occasion des séminaires dans une logique d’efficacité et d’entre-aide et participe à l’animation collective de la MAVATE en étant force de proposition.

Conditions particulières d'exercice

Composition et effectifs du service
La SDATE comprend 63 personnes. Outre le chef et son adjointe, la MAVATE est composée de 6 agents, fonctionnaires ou contractuels, de catégorie A.

Liaisons hiérarchiques
Le chef de mission, son adjointe et le sous-directeur et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles

  • L'ensemble des agents composant la sous-direction de l'administration territoriale de l’Etat.
  • Les préfectures, mais également les DDI et les SGC-D ;
  • Les ministères du périmètre de l’administration territoriale de l’Etat ; la DGAFP, la DITP, le CISIRH, la Direction du Budget ; le labMInnov du cabinet du Secrétaire général du ministère de l’Intérieur ; les directions métiers du ministère de l’Intérieur (notamment la DRH, la DEPAFI et la DTNUM).

 

Vos perspectives

Expérience qualifiante en qualité de chargé de mission permettant d’évoluer vers des fonctions de de chef de section et de management

 

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui contacter ?

  • Didier JOSSO, chef de la MAVATE, didier.josso@interieur.gouv.fr
  • Blandine CLOITRE, adjointe, blandine.cloitre@interieur.gouv.fr

 

Formulaire de mobilité à joindre à la candidature

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



Descriptif du profil recherché

Activités du service

La sous-direction de l’administration territoriale de l’État (SDATE) assure, au sein de la direction des missions de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur (DMATES), le pilotage des services déconcentrés au ministère de l’Intérieur, à savoir le réseau des préfectures et des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles (DDI) et des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D).
Elle supporte également le fonctionnement des directions régionales de l’État, l’ensemble constituant le périmètre de l’administration territoriale de l’État (ATE). Pour exercer cette mission, la SDATE :

  • Organise la meilleure adéquation des missions et des moyens des services déconcentrés
  • Veille à donner aux échelons déconcentrés de l’État les pouvoirs et marges de manœuvre juridiques nécessaires à la conduite des politiques publiques au plus près de nos concitoyens
  • Assure la conduite de projets majeurs pour l’administration territoriale, notamment dans le cadre de la démarche de convergence des procédures RH, budgétaires et numériques
  • Exerce la mission d’animation des réseaux de l’ATE
  • Se coordonne avec l’ensemble des ministères du périmètre de l’ATE ainsi qu’avec les directions métiers du ministère de l’Intérieur sur tout sujet intéressant les services déconcentrés
  • Incarne et valorise le collectif de l’ATE

Elle anime notamment le réseau des sous-préfets en préfectures et sous-préfectures, des directeurs de directions départementales interministérielles et des directeurs de secrétariats généraux communs départementaux et participe à la coordination des actions déconcentrées de l'Etat en lien, le cas échéant, avec les ministères et les directions d'administration centrale concernées.
Au sein de la sous-direction de l’administration territoriale de l’Etat, la mission de l’animation et de la valorisation de l’administration territoriale de l’Etat (MAVATE) est chargée de l’animation des réseaux de l’encadrement supérieur de l’Administration Territoriale de l’Etat (ATE) : autorités préfectorales, directeurs de DDI, directeurs de SGC-D.
Elle contribue ainsi à incarner le collectif de travail de l’ATE.

Outre la promotion des missions, des agents et des valeurs propres au périmètre de l’ATE, elle remonte les alertes du terrain et les partage avec les directions « métier » et les ministères concernés, avec pour objectif permanent d’améliorer son fonctionnement.

Chargée du suivi de la comitologie interministérielle de l’ATE, la MAVATE entretient des relations permanentes avec les ministères de l’ATE dont les domaines de compétences sont très variés (agriculture, social, économie, environnement, culture, etc.).

Proche du terrain et en relation avec des directions de l’ensemble des ministères, elle participe au renforcement des structures de l’ATE en coordonnant certains dossiers transverses : rencontres de l’ATE, plans interministériels…

Temps plein

Oui

Rémunération

Equivalent grille A

Critères candidat

Compétences attendues

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maitrise requis
Avoir des compétences juridiques : nineau initié requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet : niveau expert requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise requis
Savoir communiquer : niveau maitrise requis
Savoir s'adapter : niveau expert requis

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique :

Ministère de l’intérieur/Secrétariat général (SG)

Direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)

11 rue des Saussaies – 75008 PARIS

Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

 

Emploi fonctionnel

Emploi-type 1 : chargé de la coordination et du pilotage

Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A

Code correspondance de l’emploi type 2 (RIME) : FPEEPP05

Quotité de travail sur emploi-type 1 : 50 %

 

Emploi-type : chargé d’études

Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EEP001A

Code correspondance de l’emploi type 2 (RIME) : FPEEP05

Quotité de travail sur emploi-type 2 : 50 %

 

Les missions de la DMATES : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/secretariat-general/direction-de-la-modernisation-et-de-l-administration-territoriale

Fondement juridique du recrutement

2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Beauvau

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2026

Personne à contacter (mail)

blandine.cloitre@interieur.gouv.fr