Informations générales
Référence
BA075ACA-107864
Date limite de candidature
31/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Type de poste
Administratif
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DTNUM 75 CAB Responsable de la communication
Description du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vous souhaitez donner du sens à votre métier de communicant et participer à une transformation d’envergure nationale ? Rejoignez la direction de la Transformation numérique (DTNUM) du ministère de l’Intérieur en tant que responsable de la communication.
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef adjoint de cabinet, vous serez chargé(e) de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la direction. Votre rôle : fédérer, valoriser et porter la voix d’une direction en mouvement.
Vous serez amené(e) à :
- Piloter la stratégie de communication : élaborer et déployer le plan annuel, traduire les orientations du comité de direction et mettre en lumière les expertises des agents ;
- Encadrer et accompagner une équipe : animer le bureau de la communication, fixer les priorités, guider et former les apprentis ;
- Animer les communautés : faire vivre le comité éditorial, produire l’infolettre interne Num’Info et représenter la DTNUM dans les réseaux interministériels ;
- Organiser les temps forts : donner de la résonance aux événements internes et nationaux (séminaires, salons, cérémonies), et en faire de véritables moments de cohésion ;
- Optimiser nos canaux de diffusion : intranet, infolettre, affichage, LinkedIn… en maîtriser les codes, moderniser les usages et innover ;
- Évaluer et ajuster : mesurer l’impact des campagnes grâce aux indicateurs de performance, tester de nouveaux formats et améliorer en continu.
Votre environnement professionnel
La DTNUM, c’est près de 800 agents mobilisés pour transformer le numérique du ministère de l’Intérieur. Elle pilote la stratégie numérique ministérielle, développe des solutions innovantes et accompagne les métiers dans leur modernisation, avec un objectif : améliorer le service rendu aux citoyens et offrir aux agents les meilleurs outils numériques.
Vous intégrerez une équipe de 7 agents (responsable, chef de projet, webmestre, apprentis communication et graphisme) au sein du cabinet du Secrétaire général adjoint en charge du numérique. Sa mission : diffuser l’information, renforcer la cohésion interne et accroître la visibilité des actions de la DTNUM.
Vos interlocuteurs : Le chef adjoint de cabinet, la direction et ses services, la DICOM ministérielle et des autres directions numériques de l’État.
Vos perspectives : Ce poste vous offre une expérience complète et valorisante en communication publique, institutionnelle et managériale, une forte visibilité, au cœur d’une direction stratégique. L’opportunité de contribuer à une transformation numérique majeure au service de l’intérêt général.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Temps plein
Oui
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min.
Confirmé
Compétences attendues
De formation supérieure en communication (Bac+4/5), vous justifiez d'une première expérience réussie, idéalement en agence ou au sein d'une structure institutionnelle. Les candidatures de jeunes diplômés disposant d'une solide expérience en apprentissage et d'un profil prometteur seront également étudiées.
Curieux(se) et créatif(ve), vous êtes en phase avec les tendances actuelles en matière de communication, de veille digitale et de pratiques éditoriales. Vous savez conjuguer rigueur professionnelle et regard neuf.
Compétences techniques
Connaissance de l'environnement professionnel (niveau pratique – requis) ;
Maîtrise des outils bureautiques et numériques (niveau maîtrise – requis) ;
Compétences budgétaires et comptables de base (niveau pratique – requis).
Savoir-faire
Excellente organisation et gestion des priorités (niveau expert – requis) ;
Travail collaboratif et animation d'équipe (niveau expert – requis) ;
Qualités rédactionnelles affirmées (niveau maîtrise – requis).
Savoir-être
Sens des relations humaines et de l'écoute (niveau maîtrise – requis) ;
Excellentes aptitudes à la communication (niveau expert – requis) ;
Forte capacité d'adaptation et agilité intellectuelle (niveau expert – requis).
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rejoignez la DTNUM pour un temps plein de 38h par semaine, avec 25 jours de congés et 16 jours d’ARTT, dans un environnement stimulant et tourné vers l’innovation.
Localisation actuelle : Immeuble Lumière – 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris (métro Cour Saint-Émilion, ligne 14).
À compter de décembre 2026 (au plus tard mars 2027) : site Universeine, 19 allée de Seine, 93200 Saint-Denis
Pièces requises pour déposer une candidature, via le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l’adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Pour faciliter le traitement de votre candidature, merci de nommer votre CV comme suit : « CV_NOM Prénom »
Fondement juridique du recrutement
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l'article L332-2 et articles L332-4 et L332-5
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DTNUM / PARIS 12
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
DTNUM / PARIS 12
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne à contacter (mail)
dtnum-recrutement@interieur.gouv.fr