Expert de haut niveau, Secrétaire Génénéral de la Conférence des Parties de la région BFC

Détail de l'offre

Informations générales

Categorie de l'offre

Standard

Date limite de candidature

11/06/2026

Intitulé long de l'offre

Expert de haut niveau, secrétaire général de la Conférence des Parties de la région Bourgogne-Franche-Comté

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Expert de haut niveau, Secrétaire Génénéral de la Conférence des Parties de la région BFC

Description du poste

Un emploi d’expert de haut niveau « Secrétaire général de la Conférence des Parties (COP) » (groupe II) est à pourvoir, auprès du préfet de la région Bourgogne‑Franche-Comté, préfet de la Côte‑d’Or.

Dans la circulaire N°6420/SG du 29 septembre 2023, la Première ministre a demandé aux préfets de région et aux préfets de département d'organiser les modalités de déploiement de la planification écologique dans chaque territoire. Elle a chargé le ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche de coordonner ce déploiement. Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) est chargé des objectifs déclinés par région en termes de réduction de gaz à effet de serre et de préservation et de restauration de la biodiversité à l'horizon 2030, ainsi que du suivi.

La mise en œuvre de la territorialisation de la planification écologique s’organise dans le cadre de la Conférence des Parties (COP) à l’échelle régionale, co-animée par le binôme constitué du Préfet de Région et de la Présidente du Conseil Régional.

A cette occasion, un expert de haut niveau est placé auprès du SGAR.

Les missions sont détaillées dans l'avis de vacance

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-EHN-SGCOP21-2026-120458, est accessible en renseignant les champs suivants :
-          Mot clé de l’offre : MINT-EHN-SGCOP21-2026-120458
-          ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-EHN-SGCOP21-2026-120458, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : expert de haut niveau ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Employeur : ministère de l’intérieur ;
- Localisation : Dijon

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-3 et suivants) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article R. 343-4 du code général de la fonction publique.
Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.
Le fondement juridique est détaillé dans l'avis de vacance.

Avis de vacance au JO

L'avis de vacance de cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 13 mai 2026. Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054070581

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation

  

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Dijon

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

11/06/2026