sous-directeur de la sécurité du public / DUPA / PP

Détail de l'offre

Informations générales

Categorie de l'offre

Standard

Date limite de candidature

03/12/2024

Intitulé long de l'offre

sous-directeur de la sécurité du public (préfecture de police : direction des usagers et des polices administratives)

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

sous-directeur de la sécurité du public / DUPA / PP

Description du poste

L'emploi de sous-directeur de la sécurité du public à la direction des usagers et des polices administratives à la préfecture de police sera prochainement vacant au ministère de l'Intérieur. Cet emploi est localisé Quai de Gesvres à Paris.

 

La sous-direction est chargée de l'application à Paris de la prévention des risques dans les bâtiments, depuis leur origine (permis de construire et d'aménagement) jusqu'à leur disparition (permis de démolir et périls) dans le cadre des compétences dévolues au préfet de police.

 

A ce titre, elle veille à l'application des règlements relatifs à la prévention des risques d'incendie et de panique afin d'assurer la sécurité du public de tous les établissements recevant du public de la capitale. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux hôtels, aux locaux d'hébergement et aux immeubles de grande hauteur.

 

Elle instruit par ailleurs tous les projets de manifestations publiques occasionnelles à caractère non revendicatif pour ce qui relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

La sous-direction emploie 156 agents dont 63 relèvent de la catégorie A : 1 administrateur civil, adjoint au sous-directeur, 11 attachés, 46 architectes de sécurité et 5 ingénieurs. Elle comprend trois bureaux : le bureau des établissements recevant du public, le bureau des hôtels et foyers et le bureau des permis de construire et ateliers. Deux services techniques complètent son organisation : le service des architectes de sécurité et le service de prévention incendie.

 

La sous-direction de la sécurité du public et, plus largement, l’ensemble de la direction des usagers et des polices administratives, sont engagées dans une démarche de modernisation intégrant la digitalisation, numérisation, optimisation immobilière… L’emploi projeté implique un investissement conséquent dans l’ensemble des actions présentes et à venir et une compétence en termes de conduite du changement.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

 

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :

https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-SDSP-DUPA-2024-93239, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : MINT-SDSP-DUPA-2024-93239

-          ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

 

Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-SDSP-DUPA-2024-93239, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : sous-directeur ;

-          Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

-          Employeur : ministère de l’intérieur ;

-          Localisation : Paris.

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat (articles 3 à 16).

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014‑513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

Avis de vacance au JO

L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 16 novembre 2024. Il peut être consulté à l'adresse suivante: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050501341

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/12/2024