Sous-directeur des affaires financières/SGA/PP

Détail de l'offre

Informations générales

Categorie de l'offre

Standard

Date limite de candidature

15/01/2026

Intitulé long de l'offre

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur des affaires financières, adjoint au directeur des finances, de la commande publique et de la performance (Administration centrale : préfecture de police)

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Sous-directeur des affaires financières/SGA/PP

Description du poste

Un emploi de sous-directeur (groupe II) est susceptible d’être prochainement vacant au ministère de l’intérieur. Cet emploi est affecté au secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police, à la direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP), au sein de laquelle le titulaire de l’emploi de sous-directeur exerce les fonctions de sous-directeur des affaires financières, adjoint au directeur.

La sous-direction des affaires financières est composée du bureau du budget de l’Etat (effectif de 100 personnes) et du bureau du budget spécial (30 personnes), dirigés par un administrateur de l’Etat pour le premier et par un contractuel de haut-niveau pour le second.

Au sein de la DFCPP, la sous-direction des affaires financières gère les deux budgets dont dispose le préfet de police pour le fonctionnement des services placés sous son autorité :

- le budget de l’Etat, administré dans le cadre du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI), il finance essentiellement les moyens de fonctionnement des services de police d’Ile-de-France. Il apporte également son concours à la programmation de crédits centraux ou zonaux relevant d’autres programmes visant à financer certaines activités des services relevant du périmètre SGAMI IDF (immigration et asile, contentieux, gendarmerie nationale, sécurités civile et routière, etc.) ;

- le budget spécial de la préfecture de police, voté par le Conseil de Paris, auquel contribuent la ville de Paris, les départements et communes de la petite couronne et l’Etat. Ce budget relève de l’instruction budgétaire et comptable M57. En application des dispositions du code général des collectivités territoriales, le « budget spécial » finance les missions du préfet de police qui ne sont pas liées, à titre principal, à l’exercice de la police active. Il finance en particulier les charges de fonctionnement (y compris la masse salariale) et d’investissement (immobilier et matériel) de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, placée sous l’autorité du préfet de police. Y sont aussi imputées, selon des clés de financement particulières à chaque mission, les dépenses des services administratifs de la préfecture de police (délivrance de titres, polices administratives, soutien) et de services particuliers ou spécialisés (objets trouvés, institut médico-légal, laboratoires).

Les missions incombant à la sous-direction des affaires financières sont différentes sur chacun de ces deux périmètres :

1. Le budget de l’État

2. Le budget spécial de la préfecture de police

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :

Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-SDAF-DFCPP-PP-2025-114057, est accessible en renseignant les champs suivants :

-           Mot clé de l’offre : MINT-SDAF-DFCPP-PP-2025-114057

-           ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’État au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.s://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT-SDAF-DFCPP-PP-2025-114057, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : sous-directeur ;

-          Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

-          Employeur : ministère de l’intérieur ;

-          Localisation : Paris.

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-3 et suivants).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article R. 343-4 du code général de la fonction publique.
Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014‑513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.
S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

L'intégralité du fondement juridique est détaillée dans l'avis de vacance.

Avis de vacance au JO

L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 31/12/2025. Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053230721?init=true&page=1&query=sous-directeur+des+affaires+&searchField=ALL&tab_selection=all

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/01/2026