Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

Adjoint au chef du service des affaires financières, immobilières et logistiques – Responsable de la

 Offre 0 / 4522 

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BA039ATA-97945  

Date limite de candidature

31/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint au chef du service des affaires financières, immobilières et logistiques – Responsable de la

Description du poste

Vos activités principales
En tant qu’adjoint au chef du service des affaires financières, immobilières et logistique vous réalisez le suivi du pilotage immobilier :
- relai de la politique patrimoniale de l’État sur le périmètre du SGCD ;
- être source de propositions et de solutions pour s’inscrire dans une trajectoire de gestion du bâti et des usages (réponse aux appels à projets, …) ;
- définir les expressions de besoin en matière de travaux et d’aménagement des espacesr et recenser, programmer et planifier les travaux d’investissement, d’entretien et de maintenance dans les bâtiments administratifs et les résidences occupés par les différentes structures du périmètre du SGCD (programmation annuelle et pluriannuelle) ;
- définir les travaux à réaliser sur les espaces verts, assurer leur suivi avec le chef de section ;
- assurer le suivi de la mise en œuvre des marchés de travaux ;
- assurer le suivi des fluides via l’OSFI et autres dans le cadre de la démarche de sobriété énergétique ;
- en lien avec le chargé de mission, vous proposez des mesures visant à réduire l’impact environnemental des services ;
- en lien avec le chargé de mission, vous assurez la mise en oeuvre des conventions d’occupation ou des règlements intérieurs de sites ;


Vous suivez spécifiquement avec votre chef de service les projets structurants et à enjeux (volet immobilier et financier)  : crédits EMIR, CAS 723, appels à projets spécifiques, …


Le cas échéant, vous organisez et planifiez les opérations de déménagements, de réaménagement spatial des services.

En tant qu’adjoint au chef de service, vous assurez la suppléance sur les missions et la représentation du service. Vous proposez et accompagnez des actions de mutualisation et simplification des différents processus du service.

Vous faites partie de l’équipe élargie de direction du SGCD. Vous participez aux CODIR et pouvez être amenés à représenter votre service et votre section dans certaines réunions de niveau départemental ou régional.

Vous êtes l’interlocuteur référent des services ministériels régionaux, du SGAMI, et des administrations centrales pour les problématiques les plus complexes ; et l’interlocuteur référent de la Préfecture et des DDI pour les questions budgétaires et les problématiques immobilière et logistique.

Activités du service :
Le département du Jura est situé dans la Région Bourgogne Franche Comté, il est composé de 3 arrondissements (Lons le Saunier, Dole et Saint-Claude).
Le Jura est un territoire partagé entre plaine et moyenne montagne, marqué par un contraste entre le Haut Jura, les plateaux jurassiens et à moindre altitude le vignoble et la plaine bressane, où est situé Lons le Saunier. Lons le Saunier se situe à 1h de Bourg en Bresse, à 1h30 de Lyon, Dijon et Besançon et à 3h15 de Paris (en train).
Le poste proposé est un poste au sein du Service des Ressources Humaines, service de la Direction du Secrétariat Général Commun Départemental.

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions/Compétences

Disponibilité

Réactivité et anticipation

Maîtrise du management par projet, favorisant la transversalité

Ordonnancement et pilotage des opérations bâtimentaires et techniques

 


Vous assurez vos missions dans le cadre des fiches de procédure et des engagements du référentiel Qual-e-pref.

 


NBI : 20 points

 

Groupe RIFSEEP 2

 

Vos perspectives :

 


Evolution vers des fonctions à plus fortes responsabilités, notamment sur un poste de chef de service.

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le service des affaires financières, immobilières et logistiques est en charge de l’appui matériel à l’ensemble des agents de la Préfecture, des DDI et du SGC. Ainsi il est en charge de l’accueil du public et des entreprises sur les 2 sites (Préfecture et DDT), du courrier, de la gestion du parc automobile, des fournitures, du mobilier, de l’inventaire et des archives. Le service est également en charge de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des espaces extérieurs des sites en gestion. Il a également en charge le suivi budgétaire et réalise les actes comptables des BOP supports (BOP 354 et 723) pour le compte des centres de coûts de la préfecture et pour les DDI. Il réalise également les actes comptables de certains BOP métiers en lien avec les services qui en assurent le pilotage. Le service est également en charge des achats et des marchés (passation et suivi).

Le service des affaires finances, immobilières et logistique du SGCD compte 18 agents :
- 1 chef de service
- 1 adjoint au chef de service, responsable de la section finances (la présente fiche de poste)

- 1 chef de section logistique, accueil et courrier. La section compte 5 agents.

- 1 chef de section gestion des sites. La section compte 4 agents.

- 1 section finances avec 5 agents.

Liaisons hiérarchiques
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service.

Liaisons fonctionnelles
Vous travaillez en interministérialité, en lien avec l’ensemble des services de l’ATE et SGCD

 

Fondement juridique du recrutement

Art L.332-2 CGFP

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura (39)

Lieu d'affectation

Préfecture du Jura / Lons-le-Saunier

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Préfecture du Jura / Lons-le-Saunier

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024