Informations générales
Référence
BA007ATA-111991
Date limite de candidature
31/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial
Type de poste
Administratif
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Adjoint au directeur de cabinet - Directeur des sécurités
Description du poste
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
En tant qu’adjoint au sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, vous contribuez aux réflexions stratégiques sur les politiques publiques du ressort du Cabinet, mais également au management Vous veillez à l’adaptation de l’organisation des services et bureaux pour permettre au cabinet de répondre aux enjeux et réalités, notamment en assurant le suivi RH du cabinet.
Le directeur des sécurités a en charge, sous l’autorité du directeur de cabinet, l’ensemble des missions de sécurité publique, la prévention de la délinquance et la protection des populations, en lien étroit avec les autres services de l’État, les collectivités locales et les forces de sécurité intérieure, à ce titre, il assure les missions suivantes :
- Encadrement et animation des services/bureaux chargés des Sécurités (sécurité et défense civiles ; ordre public et sécurité intérieure ; sécurité et prévention routière)
- Animation interministérielle du réseau des acteurs des sécurités (sécurité et défense civiles ; ordre public et sécurité intérieure) : Prévention, Planification, Crise et Post-Crise – cf liaisons fonctionnelles.
- Animation et pilotage des dossiers sensibles du cabinet pouvant concerner les politiques nationales liées aux sécurités, la planification et les exercices ORSEC, les retours d’expérience, VIGIPIRATE, la lutte contre la radicalisation, la lutte contre la délinquance…
- Faire émerger une culture globale de la sécurité en favorisant les synergies et partages d’informations sur les dossiers et enjeux transversaux et à ce titre, coordonner l’activité des trois services/bureaux, ainsi que des chargés de missions
- Appui du préfet ou de son représentant en situation de crise (chef de salle) : mission partagée avec les catégories A du SIDPC.
Vous êtes en outre amené à assurer la présidence de diverses commissions, notamment liées de sécurité et apporter un soutien dans la préparation des visites officielles.
Le directeur des sécurités assure l’intérim fonctionnel du Directeur de Cabinet
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La Direction des Sécurités est constituée: du Bureau de l’Ordre Public et de la sécurité intérieure (BOPSI),et du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC). Les missions de la direction concernent l’animation du réseau des acteurs, la connaissance des risques (prévention et gestion), la préparation et la gestion des crises, le post-crise dans tous les domaines des sécurités : sécurité et défense civiles, ordre public et sécurité intérieure.
La direction intervient en appui du préfet en cas de crise et d’activation du Centre Opérationnel Départemental (COD), qui réunit l’ensemble des services opérationnels nécessaires.
Placé sous l’autorité du directeur de cabinet, ce poste de directeur adjoint implique une étroite coordination avec le directeur de cabinet.
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le directeur des sécurités, en tant qu'adjoint du directeur du cabinet, doit être en mesure de travailler dans une relation de confiance et loyauté avec son supérieur hiérarchique direct.
Ce poste, particulièrement exposé aux urgences et aux situations de crise, requiert une grande disponibilité, de la réactivité, de l’anticipation, de la résistance à la pression.
Le Directeur des Sécurités doit avoir l’esprit de synthèse, être force de proposition et savoir manager en mode transverse.
Il requiert une expérience confirmée en management, et plus particulièrement en management de cadres. Une expérience dans les domaines de la sécurité (publique ou civile) est attendue.
Ce poste comporte des contraintes telles que la participation aux gestions de crise (COD, PCO) et la participation à l’astreinte hebdomadaire de sécurité au sein de la cellule « gestion de crise ».
Habilitation « secret ». Il peut nécessiter des déplacements.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le sous-préfet, directeur de cabinet – Guillem GERVILLA - guillem.gervilla@ardeche.pref.gouv.fr - 04 75 66 50 02
La directrice des sécurités – Orianne HUTTER - orianne.hutter@ardeche.gouv.fr - 04 75 66 50 21
Descriptif du profil recherché
Suite : composition du service :
La Direction des Sécurités est composée de 18 personnes, incluant son Directeur, dont 9 agents au sein du SIDPC et 8 agents au sein du BOPSI, chacun de ces bureaux comportant un chef de bureau de catégorie A.
Un bureau de la sécurité et de la prévention routière est également en cours de constitution. Sa mise en œuvre est pilotée par le directeur des sécurités.
Le cabinet comprend 32 agents dont 18 agents de la Direction des Sécurités. Un chargé de mission est également directement rattaché à cette direction.
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur des Sécurités est placé sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur de Cabinet.
Liaisons fonctionnelles :
Autres services de la préfecture et des sous-préfectures, administrations centrales, les services de l’État (DDT, DDPN, GGD, SDIS, ARS, DSDEN, justice dont la maison d’arrêt, DDETSPP, DREAL…), collectivités territoriales, associations, ASN, CNPE etc...
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences juridiques/niveau expert/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir manager/niveau expert/requis
Savoir analyser/niveau expert/requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau expert/requis
Savoir-être :
savoir s'adapter/niveau expert/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau expert/requis
savoir s'exprimer oralement/niveau expert/requis
Vos perspectives : L’expérience et les compétences acquises permettent d’avoir une bonne connaissance de l’administration et de son environnement, notamment sur l’aspect sécuritaire et gestion de crise.
Ce poste est susceptible à long terme d’évoluer vers le statut d’emploi de CAIOM et permet de pouvoir par la suite prétendre à ce type de poste.
Une NBI de 20 points est attachée à ce poste.
Durée attendue sur le poste : 3 à 6 ans
Temps plein
Oui
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Pour les candidatures déposées en qualité de contractuel : joindre vos certificats de travail justifiant des services faits précédemment dans la fonction publique.
Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de l’Ardèche – Cabinet – direction des sécurités – rue Pierre Filliat – BP 721 – 07007 PRIVAS CEDEX
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR013/Cadre de direction d’un service territorial
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP006A/Cadre de direction d’un service territorial
Fondement juridique du recrutement
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Lieu d'affectation
Préfecture de l'Ardèche – Cabinet – direction des sécurités – rue Pierre Filliat – BP 721 – 07007 PRIVAS CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Préfecture de l'Ardèche
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
19/01/2026
Personne à contacter (mail)
sgc-rh@ardeche.gouv.fr