RIFSEEP groupe 1
Catégorie statutaire/Corps
catégorie B
Domaine(s) fonctionnel(s)
Communication
Emploi(s) –type
Chargée/ chargé de communication
Code(s) fiche de l’emploi-type
FPCOM018 /ERCOM017
Vos activités principales
Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de communication de l’État dans le département.
Assurer la création de supports de communication et la production de contenus graphiques et audiovisuels adaptés à la stratégie de communication.
Assurer, en lien avec l’ensemble de l’équipe, l’animation des réseaux sociaux de la préfecture (Facebook, X/Twitter, LinkedIn, etc.) : conception et rédaction de contenus éditoriaux, élaboration du planning éditorial, publication et suivi des performances. Mise en oeuvre du plan de communication.
Participer à l’administration et à la mise à jour du site internet de la préfecture, tant sur le fond que sur la forme graphique.
Contribuer à la communication de crise.
Participer à l’organisation d’événements internes et externes portés par la préfecture.
Veiller à la bonne utilisation des supports de communication et au respect de la charte graphique.
Contribuer à la gestion des relations avec les médias.
Participer au dispositif d’astreinte communication
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le SIRCÉ est un service stratégique de la préfecture, placé sous l’autorité directe du directeur de cabinet du préfet.
Il assure un rôle d’interface entre la représentation institutionnelle de l’État, la vie politique locale et la communication publique.
Ses missions se divisent en deux grands volets : la représentation de l’État et la communication institutionnelle.
Il prend en charge le suivi des dossiers du préfet, les élections, les visites officielles, les cérémonies et les distinctions honorifiques.
Il pilote aussi la stratégie de communication de l’État, les relations presse, la communication de crise et l’organisation d’événements publics.
Composition et effectifs du service
Le service interministériel de la représentation et de la communication de l’État est composé du bureau de la communication et du bureau de la représentation.
Effectifs du SIRCE:
10 personnes :
1 A chef de service, 2 A chefs de bureau, 4B, 3 C
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du Service interministériel de la représentation et de la communication de l’État, cheffe du bureau de la communication, directeur de Cabinet, préfet
Liaisons fonctionnelles
Ensemble des directions de la préfecture, sous-préfectures, services déconcentrés, services de l’État,
relations avec chambres consulaires, entreprises, associations, particuliers
Qui contacter ?
Katell BOTREL-LUGUERN, cheffe du service interministériel de la représentation et de la communication de l’État : 02 90 77 20 23
Marion IANOTTO, cheffe du bureau de la représentation de l’État : 02 90 77 20 05
Question RH : sgc-personnels-pref@finistere.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Pour candidater sur un poste :
vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
soit sur CSP – Choisir le service public
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Titulaire d’un diplôme en communication Niveau expert requis pour les outils de PAO (suite Adobe et logiciels libres) et de montage vidéo
Vos perspectives
Le développement du réseau professionnel qui permet l’exercice de cette mission pourra aisément être mis en avant pour progresser et prétendre à des responsabilités plus importantes.
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)