Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

Chef de service, chef du service de l'administration générale/DGSI


Détail de l'offre

Informations générales

Categorie de l'offre

Standard

Date limite de candidature

22/01/2026

Intitulé long de l'offre

Chef de service, chef du service de l'administration générale à la direction générale de la sécurité intérieure

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chef de service, chef du service de l'administration générale/DGSI

Description du poste

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de chef du service de l'administration générale.

Instituée en mai 2014, la DGSI est dotée d'un service de l'administration générale (SAG) dont la vocation est d'exercer l'ensemble des missions de soutien au profit des services centraux et territoriaux, dans un contexte de développement et de transformation accélérés, et dans la perspective du regroupement des services centraux de la DGSI sur un site unique à Saint-Ouen à compter de 2029.

 

Environnement professionnel

Le chef du SAG est placé sous l'autorité de la directrice générale. Il veille à permettre aux services opérationnels d'intervenir avec les moyens humains, budgétaires et techniques adaptés.

Au sein de la DGSI, ses partenaires sont l'ensemble des services centraux (notamment la direction du renseignement et des opérations, la direction technique, la mission Site unique et le cabinet) et l'ensemble des services territoriaux, en métropole et outre-mer.

La DGSI étant un service actif de police, rattaché au budget de la police nationale, le SAG entretient des relations étroites avec la direction générale de la police nationale (DGPN) et en particulier avec sa direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) qui assure la gestion nationale des corps de police et la gestion du programme 176 (Police nationale).

Dans le reste du ministère de l'intérieur, le SAG entretient des relations étroites avec la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI), notamment le service des achats, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI), la direction de projet Site unique (DPSU) et la sous-direction des affaires immobilières (SDAI), ainsi qu'avec la direction des ressources humaines (DRH), la direction de la transformation du numérique (DTNUM) et les services du contrôle budgétaire et central ministériel (CBCM).

En dehors du ministère de l'intérieur, le chef de service entretient des relations privilégiées avec la direction de l'immobilier de l'Etat (DIE) dans le cadre de la préparation du projet de site unique de la DGSI.

Enfin, dans le cadre de la communauté du renseignement, le SAG participe activement à de nombreux travaux et projets. Dans ce cadre, ses principaux interlocuteurs sont les autres services spécialisés de renseignement (DGSE notamment), le CNRLT, mais aussi les organes de contrôle spécialisés (délégation parlementaire au renseignement et la commission de vérification des fonds spéciaux qui en est une émanation, inspections diverses dont celle des services de renseignement…).

 Les missions sont détaillées dans l'avis de vacance publié au Journal Officiel.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

 

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :

https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-CS-CSAG-DGSI-2025-113832, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : MINT-CS-CSAG-DGSI-2025-113832

-          ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.

 

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

 

Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-CS-CSAG-DGSI-2025-113832, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : chef de service ;

-          Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

-          Employeur : ministère de l’intérieur ;

-          Localisation : Paris.

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-3 et suivants du code général de la fonction publique.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article R. 343-4 du code général de la fonction publique.
Cet emploi est classé dans le groupe 1 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.
S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

Le fondement juridique est détaillé dans l'avis de vacance publié au Journal Officiel.

 

Avis de vacance au JO

L'avis de vacance de cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du mardi 23 décembre 2025. Il peut être consulté à l'adresse suivante :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053143721

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

  

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

22/01/2026