Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
07/09/2025
Chef(fe) du service régional de la communicationinterministérielle
Fonction publique d'Etat
Catégorie A (cadre)
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Communication - Responsable de la communication
Administratif
Vacant
Chef(fe) du service régional de la communication interministérielle H/F
Pilote la communication du préfet, des sous-préfets, de l’administration territoriale de l’État : Contribution à la définition des orientations stratégiques en matière de valorisation de l’action de l’État - Élaboration et mise en œuvre du plan de communication des services de l’État à La Réunion - Rédaction des communiqués et des dossiers de presse - Accompagnement et assistance technique sur les grands dossiers externes et internes - Préparation d’éléments de langage.
Assure et supervise les relations avec les médias : Organisation des réponses aux sollicitations des médias, organisation des points et conférence de presse - Mise à jour des données concernant les stratégies et le positionnement des médias - Suivi des visites officielles et déplacements ministériels.
Coordonne la communication des services déconcentrés de l’État : animation et coordination du réseau des chargés de communication des services de l’État en liaison avec les directeurs et le corps préfectoral.
Encadre les publications et la création d’outils de communication : Mise à jour et développement du portail internet des services de l’État.
Développe la communication de crise : Exercices (préparation, animation avec les médias)Gestion des médias en cas de crise selon les plans de secours ou les événements - Mise au point des règles de communication en cas d'alerte, en liaison avec les services de l'Etat et les partenaires.
Assure le management de l'équipe.
Dans un département ultramarin où les attentes exprimées envers l’État et ses services sont fortes, la communication de la préfecture est suivie avec attention et nécessite une vision stratégique. Son développement, en particulier sur son volet numérique, est particulièrement important. Des expériences précédentes d’encadrement d’équipes ou dans le domaine de la communication sont requises.
La richesse du paysage médiatique réunionnais et le niveau important des sollicitations dans des domaines très variés exigent réactivité, facultés d'analyse et de synthèse. Disponibilité et discrétion, régime d’astreintes régulières le week-end, résistance au stress face à des situations de gestion de crise. Capacité à travailler dans l’urgence. Disponibilité et réactivité sont essentielles sur ce poste gestion de crise. Une expérience concluante similaire est à faire valoir. D’excellentes capacités rédactionnelles, analytiques et synthétiques sont attendues. Des compétences a minima sommaires en création graphique sont requises. Une capacité à créer des contenus audiovisuels (vidéos...) est un plus ainsi qu'une connaissance approfondie des réseaux sociaux.
Organisation, capacité à anticiper et à prioriser, rigueur et méthode. Gestion du stress et des imprévus – Réactivité et adaptabilité.
GROUPE RIPSEEP 1
Connaissances techniquesConnaître l'environnement professionnel - Niveau maîtrise requisAvoir des compétences en informatique/bureautique - Niveau expert requisAvoir des compétences juridiques - Niveau initié requisSavoir-faireSavoir gérer un projet - Niveau maîtrise requisSavoir s'organiser - Niveau expert requisSavoir rédiger - Niveau maîtrise requisSavoir manager - - Niveau maîtrise requisAvoir l'esprit de synthèse - Niveau maîtrise requisSavoir-êtreSavoir s'adapter - Niveau expert requisSavoir communique - Niveau expert requisAvoir le sens des relations humaines - Niveau expert requisSavoir s'exprimer oralement - Niveau maîtrise requisSavoir accueillir - Niveau maîtrise requis
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Formulaire de mobilité obligatoire :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
1° de l'article L332-2
Oui
Europe, France, DOM, Réunion (974)
SAINT-DENIS
01/10/2025
vincent.bernard-lafoucriere@reunion.gouv.fr