Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

DEPAFI SAILMI 75 - Chef(fe) de projet fonctionnel des systèmes d'information logistique (SIC)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BS075ACA-76632  

Date limite de candidature

31/12/2023

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Numérique - Directrice / Directeur des systèmes d’information

Type de poste

Technique et spécialisé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DEPAFI SAILMI 75 - Chef(fe) de projet fonctionnel des systèmes d'information logistique (SIC)

Description du poste

Sous le contrôle du chef de bureau et de son adjoint, le chef de projet fonctionnel est chargé des missions suivantes :

1/ Assurer l’administration fonctionnelle de l’application de Gestion des Matériels en Gendarmerie (G2GMAT). Cette mission vise, d’une part à assurer le bon fonctionnement de l’application, et d’autre part, à répondre aux sollicitations des différents utilisateurs des formations de la Gendarmerie et du SAILMI, à concevoir les évolutions fonctionnelles de l’application en lien avec l’équipe technique du ST(SI)² et à en assurer la recette.

Enfin, en lien avec les équipes du SAILMI, il coordonne la reprise des données de G2GMAT vers le futur SIL LOGMI et veille à fournir les informations/extractions de données nécessaires à cela. A terme, il participe à l’administration fonctionnelle de cette nouvelle application.

Il veille à l’intégrité des données relatives au parc des matériels et assure l’alimentation de différents indicateurs de suivi d’activité que cela soit au profit du SAILMI, de la DGGN ou de la DEPAFI.

Il crée toute la documentation fonctionnelle destinée tant à la bonne information des utilisateurs qu’à l’évolution des supports de formation en lien avec les équipes du CFTD de Limoges ou les services de formation de la Gendarmerie. Dans ce dernier cadre, il administre la base de formation.

Il est chargé(e) des missions suivantes:

- analyse du besoin, définition et organisation des projets sur l’application de gestion des matériels en gendarmerie (G2GMAT) et réalisation de la fiche de cadrage ;
- assistance à la rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles ;
- suivi, contrôle et validation de la production de la MOE ;
- traitement des questions et anomalies fonctionnelles en relation avec le support de niveau 1 et la MOE ;
- animation d'un réseau d'utilisateurs ;
- proposition d'améliorations de procédures ;

2/ Assurer la chefferie de projet et l’administration fonctionnelles sur l’application en voie de déploiement « VETI’CHANGE ». Le projet vise à développer une application de type 'Vinted' pour les forces de Police et de Gendarmerie, favorisant le réemploi des effets d'uniformes non portés ou en bon état. Le projet permet aux agents de Police et de Gendarmerie d'échanger leurs uniformes neufs ou en bon état. Actuellement, les agents reçoivent des uniformes neufs via des points. L'application réduit le gaspillage et l'incinération d'articles neufs inutilisés. Elle contribue à la durabilité en permettant à des articles de seconde main de vivre plus longtemps. Elle réduit les coûts de transport et la pollution.

3/ Participer à la vie du bureau et du service, en apportant son expertise aux différents bureaux métiers au regard des applications et données disponibles pour une meilleure efficience (conseil, assistance et restitution aux bureaux métiers en fonction des possibilités applicatives, évolutions applicatives…), afin  de répondre aux différents besoins

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

La capacité de travail en équipe est indispensable ;

Bonne connaissance des solutions GMMPN, GEAUDE-G2GMAT et Vulc@in ;

Déplacements possibles en Ile-de-France et ponctuellement en Province vers des sites extérieurs.

Une habilitation confidentiel défense sera demandée.

Dans le cadre de sa prise de poste, le chef de projet pourra bénéficier d’une formation à G2GMAT via le centre de formation de la DGGN.

La mission peut être remplie en mode d’organisation télétravail, avec l’accord du sous-directeur et du chef de bureau.

Vos perspectives :

A l'issue de la période, peut poursuivre sa carrière en qualité de chef de projet SIC en administration centrale. Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

 

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Descriptif du profil recherché

Le SAILMI regroupe les fonctions achat, prescription, approvisionnement et logistique. Il exerce ses missions pour le compte et au profit des directions générales, directions et services, ainsi que des établissements publics et opérateurs du ministère.

Il concourt notamment à l’exercice des missions confiées aux forces de sécurité intérieure. Le responsable ministériel des achats définit la stratégie achat, recueille les besoins, réalise la prescription sur ses domaines de compétence, procède à l’achat, à l’approvisionnement, à la gestion logistique et à la mise à disposition des équipements et moyens nécessaires à l’accomplissement des missions des services, en assurant la cohérence ministérielle de ces actions.

 

La sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement est chargée, pour l'ensemble des directions et services donneurs d’ordres du ministère, de l'approvisionnement et de la logistique des matériels et équipements et de la mise en œuvre de leur maintenance. Elle définit et met en œuvre les normes de réforme des matériels et équipements, ainsi que la doctrine de gestion et de maintenance. Elle s'appuie sur le centre national de soutien logistique et sur l'établissement central logistique de la police nationale, à l'exception de l'atelier central automobile.

 

Le bureau du pilotage des systèmes d’information logistique est responsable du bon fonctionnement des SI logistiques historiques (G2MPN, GEAUDE, G2GMAT, VULCAIN MI) et de la mise en œuvre des évolutions techniques et fonctionnelles nécessaires.

 Composition et effectifs du service

La DEPAFI est composée d’environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination des ressources.

Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par quatre sous-directeurs.

La sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement est composée de 2 bureaux, de 2 missions et d’un magasin central SIC :

- bureau de la logistique de la mobilité

- bureau de la logistique des équipements

- mission relation clients / fournisseurs

- mission LOG-MI et réglementation logistique

- magasin central SIC

- le CNSL

- l’ECLPN (hors atelier central automobile)                                                          

 Liaisons hiérarchiques

- Le chef de section

- Le chef de bureau et adjoint

 Liaisons fonctionnelles

En interne, sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet Vulcain véhicules, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux et des sous directions et des établissements centraux délocalisés le cas échéant).

Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels, les autres entités du ministère et l’interministériel.

Temps plein

Oui

Critères candidat

Compétences attendues

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Architecture technique des SIC d'une entité
niveau pratique
requis
Connaître l'emploi et l'outil G2GMAT
niveau maîtrise
souhaité
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
La connaissance d'autres outils de gestion (GMMPN, LOGMI) et financiers (CHORUS) en interaction avec VMI est en plus
niveau pratique
souhaité
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise
requis
  avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Groupe RIFSEEP : 3

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SIC17

Qui contacter ?

- Le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (référente RH de la direction : Mél : depafi-recrutement@interieur.gouv.fr

- Chef du bureau du Pilotage des Systèmes d'Information Logistique : M. Raphaël COMBEAU

Tél :  01.72.71.65.64 – Mél : raphael.combeau@interieur.gouv.fr

Localisation administrative et géographique / Affectation :

MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, des achats, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) / Sous-direction de la logistique et de l’approvisionnement (SDLA) / Bureau du pilotage des systèmes d’information logistique (BPSIL).

Localisation géographique : Immeuble Le GARANCE – 18-20 rue des Pyrénées – 75020 PARIS (Métro 1 – Porte de Vincennes ou RER A – Nation).

- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Fondement juridique du recrutement

1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)
 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Immeuble Le GARANCE – 18-20 rue des Pyrénées – 75020 PARIS (Métro 1 – Porte de Vincennes ou RER A – Nation).

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Immeuble Le GARANCE – 18-20 rue des Pyrénées – 75020 PARIS (Métro 1 – Porte de Vincennes )

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

20/03/2023