Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

Directeur de projet, chef du service de l'innovation et de la performance/DRHFS/DGPN


Détail de l'offre

Informations générales

Categorie de l'offre

Standard

Date limite de candidature

23/01/2026

Intitulé long de l'offre

Directeur de projet, chef du service de l'innovation et la performance à la  direction des ressources humaines, des finances et des soutiens à la direction générale de la police nationale

 

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Directeur de projet, chef du service de l'innovation et de la performance/DRHFS/DGPN

Description du poste

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est à pourvoir à la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) de la direction générale de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur.

Il s’agit des fonctions de chef du service de l’innovation et de la performance (SIP).

 

Cet emploi est localisé 40, avenue des terroirs de France, 75012 Paris, puis, à compter de 2027, allée de Seine, 93 000 Saint-Denis.

Au sein de la direction générale de police nationale, la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) est la direction centrale unique chargée des soutiens. Elle constitue l’acteur de référence pour tout ce qui ne concerne pas les missions opérationnelles, pour améliorer la performance de la gestion, optimiser l’allocation des ressources et des moyens et veiller à la qualité du service interne et au mieux-être des agents au travail.
La DRHFS est composée de plus de 700 agents de toute origine professionnelle, notamment les corps actifs de police et les personnels administratifs, techniques et spécialisés du ministère de l’intérieur, et comprend :
- la sous-direction de la stratégie des ressources humaines ;
- la sous-direction des personnels administratifs, techniques, spécialisés et de la police scientifique ;
- la sous-direction des personnels d’encadrement et d’application, des policiers-adjoints et des réserves ;
- la sous-direction de l’encadrement supérieur, des commissaires et des officiers ;
- la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels;
- la sous-direction des finances et du soutien opérationnel ;
- le service de l’innovation et de la performance ;
- le service juridique ;
- le service de l’administration générale. 

Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines des finances et des soutiens, le directeur de projet est le chef du service de l’innovation et de la performance (SIP).
Ce service, créé en 2023, a pour objectif d’inscrire la police nationale (153 000 ETP, 14 Md€) dans une démarche de transformation et d’innovation, à la fois managériale et numérique, pour ce qui concerne son administration générale. Cela implique notamment un développement des outils de pilotage et une animation transversale au sein de l’ensemble des échelons de soutien (national, zonal, départemental). Le contrôle interne et l’amélioration de la qualité de service interne sont les leviers principaux pour cette transformation.
Au sein du SIP, la mission de contrôle interne anime la politique et les actions de contrôle interne relatives à l’administration générale des services de police (gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, activités de soutien divers). Elle déploie ainsi les orientations ministérielles du contrôle interne financier et les orientations sectorielles du contrôle interne des métiers de la police.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

 

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :

https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-DP-DRHFS-2025-113843, est accessible en renseignant les champs suivants :

-          Mot clé de l’offre : MINT-DP-DRHFS-2025-113843

-          ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.

 

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

 

Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-DRHFS-2025-113843, est accessible en renseignant les champs suivants :

- Mot clé de l’offre : directeur de projet ;

- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

- Employeur : ministère de l’intérieur ;

- Localisation : Paris.

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.

La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

Cet emploi est classé dans le groupe III en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.

La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.

S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

Avis de vacance au JO

L'avis de vacance de cet emploi a été publié au Journal officiel de la République française du mercredi 24 décembre 2025. Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053160296

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

23/01/2026