expert de haut niveau, Territorialisation de la planification écologique pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Expert de haut niveau, Territorialisation de la planification écologique pour la Région PACA
Un emploi d’expert de haut niveau « territorialisation de la planification écologique » (groupe III) est à pourvoir auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans la circulaire N°6420/SG du 29 septembre 2023, la Première Ministre a demandé aux préfets de région et aux préfets de départements d'organiser les modalités de déploiement de la planification écologique dans chaque territoire. Elle a chargé le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires de coordonner le déploiement. Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) est chargé des objectifs déclinés par région en termes de réduction de gaz à effet de serre, de préservation et de restauration de la biodiversité à l'horizon 2030, ainsi que du suivi.
La mise en œuvre de la territorialisation de la planification écologique s’appuie sur la mise en place d’une Conférence des Parties (COP) à l’échelle régionale, co-animée par le binôme constitué du Préfet de Région et du Président du Conseil Régional.
Dans ce contexte, un expert de haut niveau est placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture.
Les missions sont détaillées dans l'avis de vacance publié au JORF.
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-EHN-SGCOP13-2026-114211, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : MINT-EHN-SGCOP13-2026-114211
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-EHN-SGCOP13-2026-114211, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : expert de haut niveau ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Employeur : ministère de l’intérieur ;
- Localisation : Marseille
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
L'avis de vacance de cet emploi a été publié au JORF du 8 janvier 2026 et consultable à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053324271