Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

PREF 57 / Conseiller technique régional pour le service social GRAND EST METZ (SOC)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BS057ATA-88749  

Date limite de candidature

31/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Social, Enfance Famille - Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

Type de poste

Technique et spécialisé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PREF 57 / Conseiller technique régional pour le service social GRAND EST METZ (SOC)

Description du poste

RIFSEEP : 1

Vos activités principales

Vous êtes chargé(e) de piloter et de coordonner le réseau des assistants de service social du personnel du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer d’une partie de la région Grand Est (départements Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meuse).

A ce titre, vous êtes chargé(e) de gérer l’organisation du service et de veiller à son bon fonctionnement. Vous êtes notamment en lien régulier avec les chefs de service.

Vous participez à la fonction RH : participation au recrutement des assistant(e)s de service social, réalisation des entretiens professionnels annuels, recensement des besoins en formation, gestion des plannings…

Vous assurez une veille sectorielle et vous apportez aux assistants de service social le conseil technique nécessaire à l’exercice de leurs missions (animation de réunions, échanges d’expériences, formations…). Vous êtes garant de leurs conditions d’exercice tant matérielles que déontologiques.

 

Par ailleurs, vous remplissez une fonction de conseil et d’expertise dans le domaine sanitaire et social. Vous soutenez les assistants de service social dans les fonctions d’appui au management auprès des chefs de service et des gestionnaires de personnels. Vous réaliserez des analyses de besoins, vous élaborez des outils d’aide à la décision ; vous rendez compte de l’activité du service et de l’évolution des demandes sociales en élaborant les statistiques et les bilans d’activité du service social de votre zone de compétence. Vous présentez ces bilans annuellement à la conseillère technique nationale pour le service social.

 

Vous participez aux instances sociales et à la mise en œuvre des politiques de prévention et d’accompagnement social, notamment dans le cadre des instances de concertation, des cellules de veille de prévention des risques psychosociaux et des groupes de travail mis en place dans le cadre de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail.

 

Enfin, vous travaillez en étroite collaboration avec les coordonnateurs des autres acteurs de soutien, de façon à harmoniser l’ensemble des prestations proposées aux agents.

 

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes

Diplôme d’Etat d’assistant de service social et grade de conseiller technique de service social exigés. Bonne connaissance de la fonction publique Etat souhaitée.

Vous exercez vos fonctions selon le règlement intérieur régissant le temps de travail des personnels du service social sur la base de 38 heures hebdomadaires et vous pouvez opter soit pour l’article 10 (forfait temps), soit pour le régime du pointage. En fonction de ce choix, vous bénéficier de 18 ou de 16 jours de congés RTT en plus des congés annuels.

NBI : 30 points

Poste équipé d’un véhicule de service, d’un téléphone et d’un micro-ordinateur permettant le nomadisme.

 

Contraintes :

nombreux déplacements sur la zone de compétence (Moselle, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin) et ponctuellement en dehors, horaires de travail flexibles, nécessité d’assurer des continuités de service pour pallier les absences de conseillers techniques ou les vacances de postes.

Réactivité, disponibilité et capacité à participer à la gestion de situation de crise. Le service social est appelé à intervenir auprès des agents, de leurs familles et dans les services immédiatement après des évènements graves.

Descriptif du profil recherché

Votre environnement professionnel

·         Activités du service :

Le service social est organisé à partir de la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP) de la direction des ressources humaines pour assurer des prestations de proximité sur l’ensemble du territoire. Il intervient auprès de l’ensemble des personnels du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, quelle que soit leur fonction (policiers, administratifs, personnels spécialisés et techniques…), à titre ponctuel, auprès des retraités et des ayant droits et, dans le cadre de conventions auprès d’agents d’autres départements ministériels. L’action du service social s’inscrit dans la politique de gestion des ressources humaines et les politiques sociales des ministères. Le service social centre prioritairement son activité auprès des agents au travail. Il a pour mission de faciliter la vie quotidienne des personnels et est chargé de proposer des prestations susceptibles de prévenir ou de remédier aux difficultés des individus, qu’elles soient d’ordre professionnel ou privé, individuelles ou collectives. Le service social est chargé de mettre en œuvre des actions d’accompagnement social individualisé, d’assurer une fonction d’expertise et d’appui au management et de participer aux actions de prévention et de veille sociale.

 

·        Composition et effectifs du service

·         Le réseau du service social se compose d’un conseiller technique national pour le service social (CTN), d’un adjoint au CTN, affectés auprès du sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel de la direction des ressources humaines du secrétariat général, de 18 conseillers techniques pour le service social et de 185 assistant(e)s de service social affecté(e)s en préfecture. La région Grand Est comporte deux postes de conseillers techniques pour le service social. Le conseiller technique affecté à Metz encadre une équipe de 9 assistants de service social.

·        Liaisons hiérarchiques

La conseillère technique nationale pour le service social/Le sous directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP/DRH/SG).

 

·        Liaisons fonctionnelles

Le réseau du service social et les acteurs des autres réseaux de soutien, les secrétaires généraux des préfectures, les chefs de service des préfectures et de la police nationale, les services de ressources humaines des préfectures et de la police nationale, les services de la DRH, les référents action sociale, les services des SGCD, les chefs de service et les responsables RH des autres ministères.

Durée attendue sur le poste : 5 ans

Temps plein

Oui

Critères candidat

Compétences attendues

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir

Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis



Savoir-faire

Savoir manager : niveau expert - requis

Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis

Savoir analyser : niveau expert - requis

Avoir l'esprit de synthèse :Niveau expert - requis

Savoir négocier : Niveau expert - requis

Savoir travailler en équipe : Niveau expert - requis



Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis

Savoir s'exprimer oralement : niveau expert - requis

Savoir s'adapter : niveau expert - requis

Savoir accueillir : niveau expert - requis

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vos perspectives :

Les compétences acquises sur le poste sont transférables dans des services similaires au sein des autres administrations mais peuvent être valorisées par le biais de la VAE ou par l’accès à une formation débouchant sur l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et responsable d’unité d’intervention sociale. Possibilité de préparation des concours administratifs internes, notamment celui des IRA. Accès au grade de conseiller technique supérieur de service social.

 

Qui contacter ?

Le sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel/DRH :

M. Christophe LANTÉRI – secretariat-sdasap@interieur.gouv.fr

Tél : 01 80 15 39 96

 

L’adjointe au sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel :

Mme Mélanie SAMSON – secretariat-sdasap@interieur.gouv.fr

Tél : 01 80 15 41 02

 

 

La conseillère technique nationale pour le service social :

Mme Corinne GRUSZKA – corinne.gruszka@interieur.gouv.fr

Tél : 01 80 15 40 10 / 06.68.92.02.74

 

 

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:

Personnels du ministère de l'Intérieur

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes

 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

 

Emploi type : SC001A

Fondement juridique du recrutement

Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :

. 2° de l'article L332-2

 

Localisation administrative et géographique / Affectation

Affectation : SG/DRH/SDASAP

Localisation administrative et géographique :

Préfecture de la Moselle

9, place de la Préfecture

57000 Metz

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

METZ

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

METZ

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

10/11/2023

Personne à contacter (mail)

corinne.gruszka@interieur.gouv.fr ; secretariat-sdasap@interieur.gouv.fr