Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

PREF93-Responsable du service éducation et sécurité routières de la Seine-Saint-Denis

 Offre 0 / 17 

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BA093ATA-78867  

Date limite de candidature

31/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Transports - Chargée / Chargé de sécurité routière

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PREF93-Responsable du service éducation et sécurité routières de la Seine-Saint-Denis

Description du poste

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Management de l'équipe de 80 agents : pilotage, définition des objectifs et programmes de travail, animation, organisation de l'activité, exercice de l'autorité hiérarchique .
Pilotage et supervision de l'organisation des examens du permis de conduire : définition des objectifs et contrôle du respect des procédures, contrôle hiérarchique, programmation et organisation du fonctionnement et de l’équipement d’une douzaine de centres d’examens répartis sur l’ensemble de l’Île-de-France ;
Pilotage de la mise en œuvre au niveau départemental des réformes et orientations nationales : organisation, mise en place des moyens, définition et mise en œuvre d’un plan local de lutte contre la fraude aux examens comportant un volet de contrôle externe et un volet de contrôle interne ;
Relations avec les organisations professionnelles de l'enseignement de la conduite ; pilotage des relations avec les établissements de l’enseignement de la conduite et les candidats aux examens ; écoute et information; 
Pilotage et supervision de l'attribution des places d'examen aux établissements d'enseignement de la conduite et aux candidats libres ;
Programmation et gestion du budget local annuel de l'éducation routière (environ 480 000€) 
Pilotage des activités de l'unité départemental en matière de sécurité routière, en lien avec l'adjoint au chef de service, en charge de ce domaine d'activité en tant que coordinateur sécurité routière départemental : définition des objectifs et programmes de travail comprenant l’élaboration des documents pluriannuels et annuels de cadrage, le suivi du plan de contrôle routier, la supervision du budget spécifique (environ 180 000€ par an)

Enjeux et dossiers principaux du poste :

Garantir la qualité de l’exercice de la mission de service public des examens du permis de conduire à Paris et en Seine-Saint-Denis, l’équité de traitement des candidats à l’examen et la bonne application des procédures, en particulier en veillant à poursuivre la diminution des délais de passage et en luttant contre toutes les formes de fraude aux épreuves.

Assister efficacement le préfet de la Seine-Saint-Denis dans sa mission de mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire

Poste à fort niveau de responsabilité en raison :
- du positionnement du service à l’interface du ministère de l’Intérieur et du ministère de la transition écologique ;
- du management d’une équipe d’un effectif important ;
- de l’exposition du poste : relations avec les professionnels de l’enseignement de la conduite et leurs représentants ; avec les associations d’usagers, avec la préfecture de police de Paris et la préfecture de Seine-Saint-Denis, avec les forces de l’ordre et la Justice, avec les services de l’Éducation nationale, avec l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, avec les élus locaux ;

Conditions particulières d'exercice

Vos perspectives :
Accès à des fonctions de responsabilités supérieures

Télétravail possible

(l'agent aurait la possibilité d'effectuer un jour par semaine)

 

Qui contacter ?

Noms des personnes à contacter

Laurent CONDOMINES, directeur régional adjoint, directeur de l’unité départementale 93 de la DRIEAT-IF

laurent.condomines@developpement-durable.gouv.fr 01 41 60 67 01

Renée CARRIO (personne occupant le poste actuellement)

renee.carrio@developpement-durable.gouv.fr 01 41 60 69 15

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

 

lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.

Descriptif du profil recherché


Activités du service :


Ce service est responsable de l'organisation des examens des permis de conduire à Paris et en Seine-Saint-Denis. Avec deux bureaux d'éducation routière, 73 inspecteurs et 4 délégués au permis de conduire, environ 103 000 examens de tous types réalisés par an, il est le plus important service de France dans ce domaine d'activité. Il contribue à l'animation et au contrôle du secteur professionnel de l'enseignement de la conduite. Il veille à l'amélioration des conditions d'accueil des candidats et de travail des inspecteurs du permis de conduire sur les centres d'examen.
Le SESR est un point d’appui du préfet de la Seine-Saint-Denis pour la déclinaison locale de la politique nationale de sécurité routière, en particulier l’animation du volet prévention. Il contribue à la connaissance de l’accidentalité routière par la réalisation d'études. Il élabore et met en œuvre les documents départementaux d’orientation et de programmation. Il conduit ou anime des actions de sensibilisation à la sécurité routière et coordonne le réseau les acteurs territoriaux de la sécurité routière. Il propose les implantations des dispositifs de sanction automatisés. En lien avec le service Aménagement Durable et le service de l’Urbanisme réglementaires de l’unité départementale de la DRIEAT, il exerce un rôle de conseil et d’expertise pour la prise en compte de la sécurité des usagers de la route et des espaces publics dans les documents de planification urbaine et dans les projets d’aménagement .
Les missions exercées sont donc transversales aux deux départements de Paris et de la Seine-Saint-Denis concernant l’éducation routière. Le domaine revêt une importance particulière pour la Seine-Saint-Denis. Situé au cœur de la métropole du Grand Paris, ce territoire restreint mais dense rassemble des situations économiques et sociales très contrastées : de grands pôles de développement économique comme les sites de l’aéroport Charles de Gaulle et de la Plaine-Saint-Denis mais aussi une concentration forte de quartiers sensibles, avec une proportion importante de population jeune pour laquelle le permis de conduire constitue encore le seul vecteur d’insertion. Assurer de bonnes conditions de réalisation des examens de permis de conduire représente ainsi un réel facteur de développement du département et justifie qu’il soit souvent utilisé comme site pilote pour initier des mesures nationales de réforme de l’éducation routière. L’amélioration de la sécurité routière participe de cette volonté des pouvoirs publics de valoriser le département.

 

Connaissances juridiques
Connaissances en matière budgétaire


Connaissances des procédures et circuits de la GRH et de Ingénierie formation

Savoir être :
Capacité de décision, réactivité, prise d’initiatives
Capacité d’analyse et esprit de synthèse,

Connaissance des acteurs du domaine et de leurs réseaux
Sens élevé du service public
Solides aptitudes et appétence pour le management

 

 

 

 

 



Temps plein

Oui

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Localisation administrative :

 

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d’Île-de-France

Unité départementale de la Seine-Saint-Denis

Service éducation et sécurité routières

 


7, esplanade Jean Moulin – 93 000 Bobigny

 

Autre domaine fonctionnel :

Délégué principal au permis de conduire et à la sécurité routière


 Attaché Principal

 

Fondement juridique du recrutement

Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Préfecture de la Seine-Saint-Denis- DRIEAT- Bobigny

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Préfecture de la Seine-Saint-Denis- DRIEAT- Bobigny

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne à contacter (mail)

laurent.condomines@developpement-durable.gouv.fr