Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Positionné sous les instructions du Chef du RAID, vous contribuez à l’élaboration de la stratégie globale du chef de service en matière de communication et de publication, en tirant parti de tous les médias possibles.
Fort de votre expérience avérée dans le domaine de la communication, force de proposition, vous mettez en œuvre et suivez la réalisation des objectifs de communication interne et externe, au bénéfice de l’impulsion d’une communication moderne adaptée au contexte du RAID :
- valorisation des différents métiers exercés, nécessaire pour mieux faire connaître les besoins de l’unité lors des campagnes de recrutement interne & externe ;
- mise en lumière de l’action du RAID sous toutes les facettes de son activité tant pour l’échelon central que pour ses antennes métropolitaines et ultra-marines ;
- participation à l’élaboration et la mise à jour des outils de communication interne du service : trombinoscope, outils pédagogiques, présentations du service, TV, site intranet, Newsletter, Linkedin, Instagram.
- participation à l’organisation et au protocole de l’évènementiel du service (accueil de délégations, démonstrations , cérémonies…) ;
- suivi de l’utilisation de l’image du service et de la marque RAID, suivi de la mise en place d’un e-shop officiel associé à la marque Police Nationale ;
- relations avec les médias et animation des réseaux sociaux, en suggérant les modalités pour y parvenir, notamment les moyens financiers s’il y a lieu.
Vous intégrerez le réseau des autres acteurs de la communication au sein du ministère (SICOP, DICOM). A ce titre, après validation du chef du RAID, vous concevez, rédigez et proposez les articles en fonction de l’actualité.
Vous assurez des missions de veille éditoriale, et faites partager les contenus publiés ou mis en ligne aux encadrants du RAID, selon l’actualité et/ou l’intérêt des articles.
Vous gérez le fond documentaire et pourrez être amené à élaborer une revue interne. Vous mettrez en place un dispositif d’évaluation de l’impact des actions de communication menées. Vous pourrez être amené à constituer une équipe et à l’encadrer.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le RAID participe sur l’ensemble du territoire de la République, à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de grand banditisme. Il est appelé à intervenir à l’occasion d’évènements graves nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques tendant à la neutralisation d‘individus dangereux et déterminés.
Composition et effectifs du service : Ne peuvent être communiquées en raison de la confidentialité des missions du service
Liaisons hiérarchiques : le chef du RAID et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles : Ne peuvent être communiquées en raison de la confidentialité des missions du service.
Date limite de candidature : 31/12/2025
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Le régime de travail hebdomadaire est de 40H30 générant 29 jours de RTT. Ce poste nécessite une grande disponibilité afin de répondre aux besoins opérationnels de l’unité. Poste soumis à habilitation
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
raid-recrutement@interieur.gouv.fr
- Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau expert requis
- Savoir-être avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau expert requis
Vos perspectives : Les nombreux contacts établis, le fonctionnement en réseau, la diversité des tâches, la mise en œuvre de méthodes et outils en matière de communication, constituent autant de points d’intérêt pour ce poste, qui peuvent permettre d’évoluer vers d’autres domaines fonctionnels au sein de la fonction publique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Localisation administrative et géographique / Affectation : RAID – Bièvres (91)
- Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCOM001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
- Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPECOM01
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)