Groupe RIFSEEP : 1
NBI : 20 points
Activités principales :
Comme directeur/directrice des sécurités, vous êtes le collaborateur de proximité et de confiance de la sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de l’Yonne, que vous appuyez dans la conduite des missions du cabinet liées à la sécurité, tant - au sein de la préfecture - dans la coordination interne des services que dans l’animation des relations avec les services déconcentrés de l’État (forces de sécurité intérieure, services de secours, DDI...) et partenaires territoriaux (autorités judiciaires, collectivités, associations...).
Vous êtes un interlocuteur direct des autorités préfectorales – préfet et sous-préfets - dans le cadre des dossiers pris en compte par votre direction.
Vous conciliez contribution d’expert sur les dossiers stratégiques confiés en propre par la directrice de cabinet et rôle d’encadrement des agents de la direction en appui des chefs de service du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) et du pôle des sécurités publiques (PSP).
Vous êtes accompagné d’une adjointe, par ailleurs chargée de mission pour la lutte contre la radicalisation, le séparatisme, les dérives sectaires et la relation avec les cultes. Elle intervient sur des dossiers stratégiques de la direction des sécurités qui lui sont confiés par la directrice de cabinet en coordination avec le directeur /directrice des sécurités (tandis que l’animation managériale de la direction reste de la seule responsabilité du directeur / de la directrice des sécurités).
Environnement professionnel :
Activité du service:
La direction des sécurités comprend :
- le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) : prévention, gestion de de crise (animation du centre opérationnel départemental / organisation des exercices / astreintes) dans le cadre d’opérations de secours liées aux catastrophes naturelles, technologiques ou de crises sanitaires.
- le pôle des sécurités publiques (PSP) : missions relatives à l’ordre public, la sécurité publique, la prévention de la délinquance et aux polices administratives
- la coordination sécurité routière : déclinaison de la politique publique de lutte contre l’insécurité routière en lien avec la DDT et les partenaires institutionnels.
Composition et effectifs du service :
1 adjointe au directeur - chargée de mission, 2 chefs de services et 2 adjoints, 1 agent de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Sous-préfète, Directrice de cabinet.
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture, direction interdépartementale de la police nationale, groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne, services déconcentrés de l’État, collectivités locales, zone de défense et ministère de l’Intérieur.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Possibilité d'évolution dans la carrière en raison de la diversité des missions et des interlocuteurs rencontrés, ainsi que des responsabilités confiées.
Code emploi type :EPP006A
Qui contacter :
Clémence CHOUTET, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet – 03 86 72 79 61
pref-secretariat-prefet@yonne.gouv.fr
Dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires du grade d'attaché principal