Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du bureau de la communication et de la représentation interministérielle (BRECI) de la préfecture de la Haute-Saône vous aurez en charge :
¤ En matière de communication :
- Gestion du site Internet : participation à l’animation du site Internet des services de l’État, gestion des utilisateurs, actualité du site…
- Gestion des réseaux sociaux : mise à jour, création de posts, aide à la modération, suivi statistique…
- Participation à la réalisation des invitations de presse et au traitement des demandes presse
- Relance des médias pour s’assurer de leur présence aux événements
- Aide à la revue de presse quotidienne à destination des agents
- Réalisation d’une veille média (PQR, presse audiovisuelle et réseaux sociaux)
- Aide aux travaux d’infographie (création de visuels...)
¤ En matière de représentation de l’État :
- Constitue les dossiers du préfet (recherche l’information, rédige et agence les dossiers) qui émane du BRECI et les dossiers de visites ministérielles
- Participe à l’organisation des cérémonies : invitations, mise à jour des listing, logistique
- Participe à l’organisation des visites officielles
- Contribue à la réalisation des fiches personnalités en lien avec l’actualité
- Aide à la rédaction et au suivi des courriers d’interventions, lettres de soutien...
En période d’élections, tous les agents du BRECI sont mobilisés sur cette mission par nécessité de service.
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les besoins du service.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le service est au cœur de l’action préfectorale et intervient sur des missions stratégiques et à forte visibilité. Il s’articule autour de deux composantes complémentaires.
La Représentation de l’État assure la préparation des prises de parole du préfet, le suivi des dossiers sensibles, l’organisation des déplacements officiels, des cérémonies patriotiques et des événements institutionnels, ainsi que le suivi des relations avec les élus et de la vie politique locale. Le service joue enfin un rôle clé lors des périodes électorales, de la centralisation à l’analyse des résultats.
La Communication interministérielle pilote la communication de l’État sur le territoire : animation des réseaux sociaux, rédaction des communiqués et dossiers de presse et organisation des relations et événements presse, y compris en situation de communication de crise.
• Composition et effectifs du service
6 ETPT : 1 agent de cat A (chef de bureau), 3 agents de cat B, 2 agents de cat C
• Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
• Liaisons fonctionnelles
Autorités préfectorales, services de l’État, ministères
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence, adaptabilité, réactivité
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
- Connaître l'environnement professionnel
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe
- Avoir l'esprit de synthèse
- Savoir analyser
- Savoir rédiger
- Savoir s'organiser
Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines
- savoir s'adapter
- savoir communiquer
Vos perspectives :
évolution vers des postes à responsabilités similaires.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
Mathieu BELLE
Chef du Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle
mathieu.belle@haute-saone.gouv.fr
03 84 77 70 10
Pôle RH du SGCD
sgc-rh@haute-saone.gouv.fr
03 84 77 70 41
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Vous souhaitez en savoir plus sur nos missions et sur notre environnement de travail en Haute-Saône, RDV sur :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL6x9yiA_F9gtZvxeT5oEfyFAYOQXSds3p
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCOM018 – chargé(e) de communication
Recrutement contractuel sur le fondement de l'article L332-2 du code général de la fonction publique 2° b) :"Lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2"