Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
01/11/2025
Chargé(e) de formation
Fonction publique d'Etat
Catégorie B (profession intermédiaire)
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de formation
Administratif
Vacant
Chargée / Chargé de formation H/F
Le titulaire du poste assure les missions suivantes au bénéfice des services de la préfecture, des sous-préfectures et du secrétariat général commun :
Définition de la politique de formation
Élabore les plans de formation et les bilans annuels de formation (recensement, analyse des besoins, suivi des actions, traitement de données statistiques et contribution au rapport social unique...)Répond aux commandes de formation inscrites au plan local de formation (PFL) et aux commandes exprimées hors PLFRecense les besoins en formation et met en place les actions répondant aux priorités ministérielles de formation Ingénierie pédagogique Élabore les cahiers des charges et échange avec les prestataires externes et formateurs internes pour proposer des formations adaptées
Programme, met en place et évalue les actions de formation. Gère la logistique des formations (diffusion des offres, gestion des inscriptions, salles, convocations, outils numériques…). Il assure l’ouverture et la clôture des sessions sur l’ensemble des sites concernés, s’assure de l’accueil des formateurs et des stagiaires ainsi que de la mise à disposition de l’ensemble des moyens nécessaires à la réussite des actions de formation. Conseil
Apporte un appui aux services dans la mise en œuvre de leur politique de formationApporte un appui aux agents dans leur orientation vers différents types de formationPar ailleurs, il participe à la mise en place du plan de formation mutualisé des services de l’administration territoriale de l’État (ATE) relevant du secrétariat général commun.
Il peut être amené à participer au déploiement des différents projets conduits par le bureau de la formation au bénéfice des agents de l’ATE.
Le titulaire du poste est chargé de la gestion et du suivi des crédits du BOP 216 formation du ministère de l’Intérieur.
Il assure la communication générale du bureau en matière de formation auprès des services, notamment sur le site intranet des services de l’administration territoriale de l’État.
Il anime et déploie les actions liées au réseau des formateurs internes occasionnels de l’administration territoriale de l’État à La Réunion.
Réactivité
Force de proposition et d’anticipation
Disponibilité
Interministérialité
Discrétion
Polyvalence
Déplacements sur différents sites (disposer du permis B)
GROUPE RIPSEEP 2
Connaissances techniques Connaître l'environnement professionnel - Niveau maîtrise requisAvoir des compétences juridiques - Niveau maîtrise requisAvoir des compétences en informatique/bureautique - Niveau pratique requisSavoir-faireSavoir appliquer la réglementation - Niveau maîtrise requisSavoir s'organiser - Niveau maîtrise requisSavoir travailler en équipe - Niveau maîtrise requisSavoir gérer un projet - Niveau maîtrise requisSavoir négocier - Niveau maîtrise requisSavoir-êtreAvoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise requisSavoir s'adapter - Niveau maîtrise requisSavoir s'exprimer oralement - Niveau maîtrise requisSavoir communiquer - Niveau maîtrise requis
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Formulaire de mobilité obligatoire :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
1° de l'article L 332-2
Europe, France, DOM, Réunion (974)
SAINT-DENIS
01/10/2025
lisa.rouquier@reunion.gouv.fr ; laure.david@reunion.gouv.fr