Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

DGSI 92 / Chef de la section sûreté sécurité bâtimentaire (ST)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BS092PNA-72738  

Date limite de candidature

31/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

Type de poste

Technique et spécialisé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DGSI 92 / Chef de la section sûreté sécurité bâtimentaire (ST)

Description du poste

Groupe RIFSEEP :2

Le titulaire du poste, placé sous l’autorité du chef de la division de l’immobilier, a pour missions le pilotage et l’animation d’une équipe chargée :
-              De prestations de conseils et d’analyse en matière de sûreté/sécurité incendie, des préconisations avec identification de scénarii alternatifs d’optimisation en termes de plannings et de coûts
-              De l’élaboration des programmes de sûreté et de la définition des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs de sûreté, en cohérence et en conformité avec les normes en matière de sécurité incendie
-              De la participation aux études de conception (internalisées ou externalisées), de la participation au suivi des travaux et des opérations d’exploitation-maintenance autant que de besoin
-              D’interventions ponctuelles d’expertise en sûreté/sécurité incendie

Il rédigera des procédures techniques et des guides méthodologiques à l'attention des équipes de sûreté en centrale et en zones ainsi que des équipes techniques chargées de l'exploitation-maintenance des équipements de sûreté/sécurité.
Il conseillera les équipes techniques chargées de la sécurité opérationnelle sur la configuration de sûreté/sécurité des équipements et des systèmes et sera acteur de l‘amélioration dans l’identification et la proposition de solutions technologiques innovantes en assurant une veille technologique régulière dans le domaine des solutions techniques de sûreté/sécurité.
Il assurera l’animation d’un réseau des référents sûreté/sécurité et participera ponctuellement aux sessions de formation et de sensibilisation, en assurant des démonstrations d'analyse de vulnérabilités.
Il interviendra de façon transversale sur les différents projets immobiliers, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation et leur exploitation-maintenance. Il participera à l’élaboration d’un référentiel fonctionnel et technique des implantations immobilières de la direction.
Il devra dès sa prise de poste effectuer un état des lieux précis du niveau de sûreté/sécurité incendie des implantations immobilières de la direction ainsi qu’un recensement de l’ensemble des opérations nécessaires à leur remise à niveau, classées par ordre de priorité. Il pourra dans ce cadre se faire assister par des prestataires extérieurs, mais devra dans ce cas formaliser l’ensemble des pièces marchés relatives à ce travail d’état des lieux et de schéma directeur stratégique, de programmation technique et budgétaire des futures opérations immobilières de la direction.
Il devra également travailler en lien étroit avec tous les autres chefs de section de la division de l’immobilier compte-tenu de son rôle transverse.
Il participe à l’élaboration du schéma directeur immobilier de la direction et est force de proposition pour la priorisation des besoins immobiliers sur le volet sûreté/sécurité incendie.

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Obtention de l’habilitation « Très secret » préalablement à la prise de fonction.

Nationalité française requise.

Régime horaire 40H30 (29 jours ARTT), horaires variables.

Discrétion, polyvalence, rigueur et disponibilité

 

Qui contacter ?

Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur la plateforme dédiée MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com ).


Toute question ou demande d’information peut être adressée par :

  •  Mail : gestpers-mobilite@interieur.gouv.fr
    Seules candidatures déposées via MOB-MI seront étudiées par les recruteurs. Par conséquents, les candidatures transmises par ce courriel ne seront pas traitées.
  • Téléphone : 01.71.12.90.98 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30)


Pour toute prise de contact par mail, la mention de l’intitulé de l’emploi et de la référence de publication visible sur la PEP ou MOB-MI (Réf. MINT_B…) devra impérativement figurer en objet.


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023


Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf


- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

 

Descriptif du profil recherché

Il assure le suivi administratif, budgétaire et financier des affaires immobilières dont il a la charge.

Il rédige des notes sur les problématiques relevant de son domaine de compétence, des notes d’analyse et de synthèse sur les thématiques dont il a la charge.

Il participe à la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle et représente la direction générale auprès des différents services centraux et territoriaux du ministère de l’intérieur (DEPAFI/SGAMI/SATPN) et des services partenaires du ministère dans le cadre des dialogues de gestion et des réunions concernant les projets immobiliers de la direction.

Il met en place le plan de formation de ses équipes et leur montée en compétences, assure la consolidation de sa section et sa pérennisation, veille à développer le savoir-faire en matière d’expertise technique en matière de sûreté/sécurité incendie, permet les conditions à l’épanouissement de ses équipes. Il est garant de la cohérence et de la qualité des réponses techniques apportées aux demandes et projets. Selon l’activité de sa section, le chef de section peut être amené à gérer des dossiers en soutien de son équipe

Vos compétences principales mises en œuvre :

 

Connaissances techniques :

  • Connaître l'environnement professionnel :niveau maîtrise - requis
  • Avoir des compétences juridiques :niveau maîtrise - requis
  • Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis

 

 

Savoir-faire :

  • Savoir manager  : niveau maîtrise - requis
    Avoir l'esprit de synthèse: niveau maîtrise - requis
  • Savoir rediger : niveau maîtrise - requis

 

 

Savoir-être :

  • Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
  • Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
  • avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

 

 


Vos perspectives :

Ce poste permettra à l’agent d’approfondir ses connaissances et d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers de ce domaine. L’expérience acquise pourra être valorisée pour accéder à des fonctions supérieures.

 

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation :

Direction générale de la sécurité intérieure  –  NEUILLY-SUR-SEINE (92)

Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

 

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERBAT013

codification REMI  : NÉANT

 

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert au recrutement de contractuels sur le fondement de l'article L332-2 2° du Code général de la fonction publique.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

Direction générale de la sécurité intérieure  –  NEUILLY-SUR-SEINE (92)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Direction générale de la sécurité intérieure – NEUILLY-SUR-SEINE (92)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023