Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur de la doctrine et des ressources humaines
(Administration centrale : direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises / direction des sapeurs-pompiers)
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Un emploi de sous-directeur (classe III) est susceptible d’être prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Cet emploi est affecté à la direction des sapeurs-pompiers relevant de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) au sein de laquelle le titulaire de ce poste exerce les fonctions de sous-directeur de la doctrine et des ressources humaines.
Cet emploi est localisé sur le site de Garance à Paris (20ème arrondissement).
La direction des sapeurs-pompiers de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises contribue à la cohérence du dispositif national de sécurité civile au travers de la maîtrise du cadre juridique d’action des services d’incendie et de secours, de la mise en œuvre des outils de pilotage nationaux, de la définition des doctrines et des réponses opérationnelles et de la formation. Elle est en outre chargée de la réglementation incendie et de l’animation du réseau des associations qui concourent à la sécurité civile. Elle assure l’animation du réseau des services d’incendie et de secours. Elle accompagne la carrière des officiers membres du corps de conception et de direction des services d’incendie et de secours.
Missions de la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines
Au sein de la direction des sapeurs-pompiers, la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines définit les doctrines et les techniques opérationnelles, le cadre juridique relatif à la formation et arrête les référentiels de compétences, de formation et d’évaluation des sapeurs-pompiers.
Elle assure la tutelle de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, elle concourt à l’élaboration et au suivi du contrat d’établissement et à l’évaluation de ses performances. Elle anime le réseau des organismes de formation de la sécurité civile.
En lien avec la filière industrielle de la sécurité civile, elle participe à l’animation au niveau central des travaux de normalisation, de préconisation ou de spécification des équipements et matériels opérationnels. Elle évalue et diffuse les innovations intéressant la sécurité des sapeurs-pompiers.
Elle contribue avec les départements ministériels concernés à l’élaboration et à l’application des textes régissant les conditions de travail, la rémunération et la protection sociale des sapeurs-pompiers professionnels. A ce titre, elle participe au dialogue social avec les organisations représentatives des sapeurs-pompiers professionnels.
Elle définit le cadre juridique des sapeurs-pompiers volontaires et anime la politique nationale en faveur du volontariat des sapeurs-pompiers. Elle participe à la valorisation et à la promotion des différentes formes d’engagement citoyen au profit de la sécurité civile.
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-SDDRH-DGSCGC-2024-93408, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : MINT-SDDRH-DGSCGC-2024-93408
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-SDDRH-DGSCGC-2024-93408, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : sous-directeur ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Employeur : ministère de l’intérieur ;
- Localisation : Paris.
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat (articles 3 à 16).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014‑513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 21 novembre 2024. Il peut être consulté à l'adresse suivante: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050627664