Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
25/08/2025
Adjoint au chef de bureau de la légalité, l'intercommunalité et de la démocratie locale
Fonction publique d'Etat
Catégorie A (cadre)
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Affaires juridiques - Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique
Administratif
Vacant
Activités du service :
Le bureau de la légalité, de l’intercommunalité et de la démocratie locale :
La direction des collectivités et de l’appui territorial comprend deux autres bureaux et une mission : bureau des finances locales et de l’appui territorial, bureau de l'aménagement, de l'urbanisme et des installations classées et mission de l'action interministérielle et des affaires départementales.
Vos activités principales :
Au sein du bureau de la légalité, de l’intercommunalité et de la démocratie locale, vous exercez plus particulièrement les missions suivantes :
En tant qu’adjoint au chef de bureau, vous participez en outre à l’encadrement et au management de l’équipe et assurez la suppléance du chef de bureau en son absence.
Au cœur des responsabilités de l’État territorial, le poste d’adjoint au chef de bureau de la légalité, de l’intercommunalité et de la démocratie locale suppose un goût pour la matière juridique. Transversal par nature, il implique des relations riches avec de nombreuses directions et services de la préfecture et des autres services de l’État, des administrations centrales (DMATES/DGCL), les acteurs locaux (élus et collectivités locales) et les juridictions.
La responsabilité d’organiser les élections suppose une disponibilité forte dans les périodes pré-électorale et électorale, occasionnant des contraintes horaires en semaine et des permanences les week-ends précédant et pendant les scrutins. Cette sujétion donne lieu à compensation financière (indemnités spécifiques « élections »).
Caractère opérationnel du poste.
Connaissances techniques
Savoir-faire
Savoir-être
Oui
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Confirmé
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Poste classé en groupe 3
Qui contacter ?
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Comment candidater - liste des pièces à déposer sur le site :
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique.
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)
PREFECTURE DE L'AIN
01/10/2025
eline.fonteniaud@ain.gouv.fr,david.baudrand@ain.gouv.fr