Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE INTERIEUR

Chef de projet en charge du plan France ruralité et du programme Villages d'Avenir


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

BA063ATA-74731  

Date limite de candidature

31/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef de projet en charge du plan France ruralité et du programme Villages d'Avenir

Description du poste

Contexte

Le plan France ruralité a pour objectif d’améliorer le quotidien des habitants et des élus des territoires ruraux et de renforcer l’attractivité dans les territoires. Ce plan est recentré autour de 4 axes :

• Soutenir les communes rurales dans la conduite de leurs projets grâce au lancement d’un nouveau programme « Villages d’Avenir » : la mission du chef de projet est d’accompagner les maires de petits villages à passer de l’idée au projet.

• Reconnaître et rémunérer la contribution des territoires ruraux à la planification écologique en augmentant le montant de la dotation biodiversité de 40 à 100 millions d’euros afin de leur permettre d’entretenir et de développer leurs aménités rurales.

• Apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes grâce à un ensemble de mesures :autour de 7 thématiques : mobilité, santé, jeunesse, culture, logement, attractivité et services.

• Renforcer l’attractivité des territoires ruraux en pérennisant les zones de revitalisation rurale pour dynamiser et continuer à revitaliser les petites communes via des aides économiques afin de soutenir l’installation d’entreprises, de professionnels de santé...

Le programme Villages d'Avenir porté par l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires vise à aider des communes rurales de petite taille, porteuses d'une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique.

Il compléter l'offre d'ingénierie déjà déployée par l'ANCT en zones rurales (Petites Villes de demain, ingénierie sur mesure, dispositif des volontaires territoriaux en administration, territoires d'industrie, etc.) et vise en particulier à favoriser le lien entre les projets des élus des petites communes rurales et les dispositifs d'appui existants (ingénierie, soutien financier) pour lesquels les élus rencontrent des difficultés pour s'en saisir du fait d'un déficit de connaissance et/ou de moyens humains suffisants.

Fonctions :

Pour France Ruralité, déployer en continu le plan en mobilisant les volets solutions, ingénierie, aménités mais aussi soutien économique / travailler en mode projet/ assurer l’animation et le suivi particulier des mesures prioritaires choisies dans le cadre de la feuille de route départementale

Pour « villages d’avenir », identifier les ressources existantes en ingénierie et les aides pouvant être mobilisées en appui à l'opérationnalisation des projets en lien avec l'ensemble des services de l’État dans les territoires, les opérateurs, les agences départementales et autres partenaires qualifiés ainsi que sur le montage des dossiers de demande de subvention, y compris les demandes de fonds européens / sur la base d'un pré-diagnostic initial, en lien avec les collectivités lauréates Villages d'Avenir et les services compétents, préparer un projet de feuille de l'accompagnement à mobiliser pour la réalisation des projets identifiés.

 

Conditions particulières d'exercice

- Mission d'une durée de 3 ans

- Groupe RIFSEEP : 3 pour les attachés

- Positionnement géographique du poste : AMBERT avec quelques déplacements à prévoir sur le département vers les communes lauréates du programme.

- Moyens : mise à disposition d’un véhicule administratif pour les déplacements professionnels.

- Rattachement hiérarchique : le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du Sous-préfet référent ruralité, sous-préfète de l’arrondissement d’Ambert.

- Rattachement fonctionnel : ANCT.

- Ressources : outre l'encadrement de proximité, le chef de projet bénéficiera concernant le dispositif « villages d’avenir » d'une animation locale et nationale qui lui permettra de disposer de séances de formations et d'outils relatifs à l'exercice de sa fonction (centre de ressources, mise en réseau au niveau national avec l'ensemble des chefs de projets...)

- Perspectives : ce poste permet de développer une expérience d'accompagnement de projets avec les élus locaux, l’État et ses opérateurs, ainsi que les parties prenantes présentes territorialement (monde associatif, entreprises, etc.). Il apporte une expérience solide pour évoluer dans le domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques ».

Descriptif du profil recherché

Compétences/expérience requises :
Sont recherchés des profils bénéficiant d'une expérience conséquente dans les champs suivants :

• expérience réussie de montage/pilotage de projet ( conduite de projet),

• maîtrise des procédures administratives (urbanisme, protection de l'environnement...),

• expérience pratique des dispositifs de financement publics,

• connaissance des écosystèmes d'acteurs en ruralités,

• curiosité, ouverture, écoute et relationnel fluide,

• grande capacité à travailler en réseau/équipe et en partenariats,

• capacité d'analyse et de synthèse,

• autonomie, réactivité, disponibilité,

. capacité à rendre compte.

Toute expérience en services déconcentrés de l'État ou en collectivité territoriale d'au moins 2 ans est appréciée.

- Candidature à adresser à :

- nathalie.vitrat@puy-de-dome.gouv.fr / sous-préfète de l'arrondissement d'Ambert

- villagesdavenir@anct.gouv.fr

Temps plein

Oui

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature à adresser à :

nathalie.vitrat@puy-de-dome.gouv.fr / sous-préfète de l'arrondissement d'Ambert

villagesdavenir@anct.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

L332-2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation

Sous-préfecture d'Ambert

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Sous-Préfecture d'Ambert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024

Personne à contacter (mail)

nathalie.vitrat@puy-de-dome.gouv.fr