Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, à qui il est directement rattaché, le directeur de projet est responsable de la préparation et du bon déroulement des élections professionnelles 2026 pour le ministère de l’intérieur dans les différents périmètres, en administration centrale, déconcentrée ainsi que dans les territoires ultra-marins.
Il anime l’équipe projet au quotidien, prépare et participe aux comités de pilotage. Il préside le comité de suivi principalement composé des services en charge de la préparation et du suivi des élections professionnelles (DRHFS, DRHGN, DTNUM, RSSI de la DRH ministérielle). Il est en charge de la priorisation des actions et de la planification des tâches. Il est le point d’entrée privilégié pour les services (notamment la DGAFP) et partenaires chargés de préparer les élections professionnelles 2026.
Son rôle consiste à concevoir, planifier, superviser et suivre la mise en œuvre des différentes actions permettant la préparation et le bon déroulement des scrutins électoraux. Il veille, avec les services de l’État référents dans leurs domaines de compétence, à la conformité de ces actions aux règles et faisabilités juridiques, budgétaires et techniques.
Il est l’interlocuteur des organisations syndicales sur le sujet des élections professionnelles.
Profil des candidats recherchés
Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées.
Les candidats justifieront :
- d'une expérience réussie en conduite ou direction d'un projet important et d’un goût prononcé pour la transformation ;
- d’une aptitude au dialogue social et aux relations avec les organisations syndicales ;
- d’une appétence pour les sujets techniques permettant d'appréhender notamment les problématiques liées à la mise en place de systèmes d'informations d'ampleur ;
- de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
- de connaissances juridiques confirmées ;
- d'un sens de la négociation.
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-DP-DRH-2024-93206, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : MINT-DP-DRH-2024-93206
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-DP-DRH-2024-93206, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : directeur de projet ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Employeur : ministère de l’intérieur ;
- Localisation : Paris.
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe II en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 16 novembre 2024. Il peut être consulté à l'adresse suivante: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050501315